Déception pour le CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec

FLUORATION. Suite à la volte-face du maire Yves Lévesque concernant le dossier de la fluoration de l’eau potable, le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Martin Beaumont, se dit déçu de la décision annoncée lundi soir.

Le président du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec mentionne sa déception étant donné les données probantes en faveur de l’importance de la fluoration de l’eau amenées par le groupe d’experts du CIUSSS.

«Pour toute la communauté scientifique qui fait des recherches et qui épluche la documentation, la déception est que malgré ces données, on n’ait pas été en mesure de maintenir une décision basée sur des données scientifiques», soutient M. Beaumont.

Martin Beaumont mentionne également que cette mesure avait été élaborée principalement pour rejoindre une clientèle plus à risque. «C’était vraiment une stratégie pour entrer dans les foyers des gens pour s’assurer que notre jeune clientèle vulnérable ait une meilleure santé buccodentaire.»

Le président affirme que des stratégies différentes et plus spécifiques devront être mises sur pieds pour lutter contre les inégalités: poursuivre le dépistage de la carie à la maternelle, promouvoir le brossage des dents en garderie, favoriser l’installation de support à brosses, rendre accessibles les dentifrices, lancer des campagnes sur les saines habitudes de vie.

«D’un autre côté, ce sont des stratégies qui n’ont pas le même impact que les bénéfices de la fluoration de l’eau potable, et c’est prouvé scientifiquement!», insiste Martin Beaumont. Il ajoute qu’il est difficile d’inciter la clientèle vulnérable à changer de comportement et que, selon lui, la fluoration de l’eau était leur meilleur outil.

@ST: Un manque d’engagement

@R: Le maire Yves Lévesque a soutenu, lundi soir lors du conseil municipal, qu’un manque d’engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que des responsables de la santé publique l’ont convaincu d’abandonner le navire.

Martin Beaumont affirme qu’il s’agit là d’une critique facile, considérant que le ministère de la Santé et des Services sociaux avait le mandat de rendre disponible un programme de fluoration dans lequel il supporte financièrement les municipalités.

Toujours selon M. Beaumont, la direction de la santé publique du CIUSSS MCQ a, au cours des dernières années, fait des séances d’information, publié des évidences et soutenu la municipalité dans la prise d’une décision basée sur des données probantes. «Je continue de croire que le maire avait pris la meilleure décision pour sa municipalité», conclut-il.