Début de la saison touristique à l’Observatoire

CHAMPLAIN. Après un vent d’incertitude en début d’année, la saison estivale à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain prend finalement son envol. L’endroit est ouvert au public du 25 juin au 20 août.

À compter de 20h, les animateurs William Frost et Jason Lee Leclerc accueilleront les visiteurs. Les deux thèmes qui seront à l’honneur cette année sont la vie dans le système solaire et les exoplanètes. La soirée du 12 août est particulièrement attendue de plusieurs personnes souhaitant observer les perséides.

L’Observatoire étant d’abord un laboratoire pour les étudiants du Cégep, le volet touristique a été confié pour une deuxième année à l’équipe d’Alain Bourbonnais, qui s’occupe notamment du Vieux presbytère de Batiscan. En 2016, l’endroit a accueilli plus de 800 visiteurs, soit une hausse significative de l’achalandage.

«On est content de pouvoir offrir un attrait touristique de plus dans la MRC des Chenaux, mentionne M. Bourbonnais. C’est une offre complémentaire à ce qui est déjà offert parce que c’est ouvert le soir. Le site a un potentiel de développement incroyable. Avec un financement supplémentaire, on pourrait développer l’offre touristique.»

Rappelons qu’un peu plus tôt cette année, le Cégep avait annoncé la fermeture de l’Observatoire au public pour l’été. L’institution scolaire est finalement revenue sur sa décision puisque le député Pierre-Michel Auger a réussi à amasser une somme de 17 000 $, soit un montant suffisant pour couvrir les dépenses pour 2017. 

Mais la situation financière de l’Observatoire demeure fragile et l’argent recueilli ne permet pas d’assurer l’ouverture de l’endroit à long terme. M. Auger a entrepris des démarches auprès de la ministre Hélène David pour du financement à long terme.

Un plan financier attendu

Prochainement, le Cégep de Trois-Rivières fournira au député le montant nécessaire pour les travaux de mise aux normes ainsi que la somme requise pour l’ouverture au public de l’Observatoire en saison estivale. Une fois ces informations en main, M. Auger rencontrera la ministre David pour discuter des solutions possibles dans ce dossier.

«Il y a des travaux d’entretien comme la toiture et la terrasse, mais il y a surtout des travaux pour la mise à jour des équipements au niveau notamment des télescopes et des caméras, pour accéder à de nouvelles technologies. On est en train de faire les estimations budgétaires. On va déposer le document en question à l’automne», indique Denis Rousseau du Cégep de Trois-Rivières.

Places limitées

À noter que les personnes intéressées à visiter l’Observatoire doivent réserver leur place en téléphonant au 819 295-3043 puisque le site ne peut accueillir qu’une trentaine de personnes par soirée.