Débat électoral à l’UQTR: match nul entre les candidats

POLITIQUE. L’Association générale des étudiants de l’UQTR présentait, ce midi, son débat électoral mettant en vedette les différents candidats des partis fédéraux en vue des élections du 19 octobre prochain. Sans pouvoir indiquer un grand gagnant de ce débat, plusieurs flèches agressives ont été lancées entre certains candidats sans qu’il y ait de débordements.

On a misé sur la connaissance de Trois-Rivières, l’implication dans le dossier de la pyrrhotite, la présence auprès des jeunes et les études antérieures pour se faire valoir dans ce débat.

C’est pendant plus de 2h30 que se sont affrontés les candidats Robert Aubin (NPD), Yvon Boivin (PLC), Dominic Therrien (PCC), Éric Trottier (PVC) et André Valois (BQ).

Quatre grandes lignes menaient cette rencontre: l’économie et l’environnement, la démocratie et le rôle des jeunes, l’éducation et la recherche scientifique ainsi que les relations internationales.

La pyrrhotite, maladie trifluvienne

«Ce qu’il manque à Trois-Rivières, c’est une voix à la Chambre des communes pour faire entendre ses intérêts», assure Dominic Therrien. Il ajoute que la détresse des familles qui sont victimes de la pyrrhotite le touche et qu’il fera tout en œuvre pour les faire entendre chez les hauts dirigeants.

Le député sortant, Robert Aubin présente ce qu’il a déjà fait et qui ne reste qu’à mettre en place pour les victimes: «Au cours de mon premier mandat,  nous avons pu faire le seule proposition claire et chiffrée pour aider les Trifluviens.» Cette action propose la mise sur pieds d’un fond d’urgence pour les victimes, qui n’ont généralement pas les moyens de faire inspecter leur maison, ni de la réparer.

N’ayant aucun lien actuel avec le monde politique, Yvon Boivin s’est illustré par son action communautaire dans ce dossier: «Ayant moi-même été victime, je peux témoigner de la détresse de mes concitoyens.»

Il est le meneur de front dans le projet de faire reconnaître les problèmes de pyrrhotite au fédéral. Il souligne que cette situation demeure l’une des priorités du Parti Libéral.

L’importance du vote

S’il y a bien un point où tous les candidats s’entendent, c’est sur le fait que chaque vote compte.

Aux élections de 2011, 40% de la population canadienne ne s’était pas rendue aux urnes. Le NPD, le Parti Libéral, le Bloc Québécois et le Parti Vert sont tous en accord pour une réforme complète du mode de scrutin et les candidats Aubin et Boivin demandent une modernisation du système en ayant accès au vote en ligne.

De son côté, Therrien affirme qu’il n’y a pas de manière parfaite pour prendre le pouls d’une population mais n’est pas en faveur de changer le mode de scrutin.

Devant le faible taux de participation des jeunes aux dernières élections, les candidats sont d’accord pour dire qu’il faut éduquer notre jeunesse quant aux enjeux politiques et au système démocratique mis en place.

André Valois ajoute que les jeunes ont quand même une grande responsabilité dans leur intérêt porté à la politique canadienne.

Vous pourrez voter pour le candidat de votre choix le 19 octobre prochain à l’endroit indiqué sur le carton électoral que vous avez reçu par la poste.