De PME à entreprise de classe mondiale

ÉCONOMIE. Le Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre gratuitement ses services aux PME québécoises pour les aider à augmenter leur productivité.  

Professeur et directeur du Département de génie industriel de l’UQTR, Georges Abdul-Nour a développé une technique permettant de dresser la liste des points forts et des points à améliorer d’une PME. C’est ce qu’il appelle une cartographie de l’entreprise.

Il a travaillé avec 300 entreprises à travers le Québec jusqu’à présent, dont FAB 3R inc., HDI Technologies inc. et Planage 2000. M. Abdul-Nour réalise de 20 à 25 cartographies par année. Toutefois, 90 % d’entre elles sont pour des entreprises situées à l’extérieur de la Mauricie.

Le professeur tente de voir comment il peut amener les PME vers la 4e révolution industrielle. Appelée aussi «Industrie 4.0», il s’agit d’une tendance basée sur l’intégration de la technologie de la communication et de l’automatisation. Avec l’Industrie 4.0, les machines automatisées communiquent entre elles et le client est relié au système de production jusqu’au fournisseur de matières premières.

«Atteindre ce niveau-là fait en sorte que les PME demeurent compétitives à l’échelle mondiale, précise M. Abdul-Nour. On regarde quels sont les besoins des PME et on voit comment on peut les aider. Le 4.0, c’est la connectivité et les données en temps réel, mais il y a certaines entreprises avec qui on doit travailler pour les amener à la 2e et la 3e génération d’abord.»

«Quand on arrive dans une entreprise, on commence par optimiser la production avant de parler de connectivité, poursuit ce dernier. On est rendu à la connectivité à l’échelle mondiale, mais il y a encore du travail à faire au Québec pour que nos PME se rendent là.»

Manque de productivité

Selon ce dernier, le plus grand problème des PME québécoises est la planification et l’aménagement. «Les gens sont créatifs, mais il y a vraiment un manque de productivité au Québec, constate-t-il. On est derrière l’Ontario et les États-Unis de presque 20 %. C’est le résultat du manque de connaissance au niveau de la planification de la production et de l’aménagement efficace.»

Par exemple, chez Planage 2000 à Shawinigan, M. Abdul-Nour a réussi à doubler la capacité de production de l’entreprise grâce à un changement tout simple. «On a seulement mis une plaque hydraulique pour que la personne travaille à la bonne hauteur, pour éviter qu’elle ait à se pencher, indique le professeur. Juste en faisant ça, on a doublé la capacité de production. Il y avait aussi beaucoup de manutention, alors on a aménagé les choses différemment pour éliminer des étapes de manutention.»

Dans une PME qui fabrique des matelas, le professeur a suggéré l’installation de roues sous les tables servant à déplacer les matelas. Encore une fois, ce petit détail a permis de doubler la capacité de production.

Collaborations régionales

Depuis 2006, le Département de génie industriel à l’UQTR travaille en collaboration avec Économie du savoir Mauricie, Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l’Institut de recherche sur les PME. L’une ou l’autre de ces organisations peuvent établir le premier contact entre les PME et l’UQTR.