De nouveaux visages chez le Climatisation Cloutier

C’est le Bigfoot de St-Léonard-d’Aston qui était l’hôte du tout premier repêchage de la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ). La direction du Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine se dit satisfaite de son travail.

Voici ce que le grand manitou, Fabien Dubé (directeur général) avait à dire à propos de chacune de ses sélections, se comptant au total de seize.

1re ronde, 9e au total : Antoine Arsenault – Défenseur

«En Antoine Arsenault, nous avons repêché un des meilleurs défenseurs disponibles au repêchage de cette année. On parle d’un défenseur complet, avec ses 104 points en 149 parties jouées dans le Junior AAA et possédant une charpente très intéressante (6’3’’210 lbs). Il excelle pour tuer les punitions, une faiblesse que nous avions l’an dernier. Il viendra colmater une brèche au sein de notre brigade défensive.»

Questionné à propos de l’intérêt du jeune Montréalais de se joindre à sa nouvelle formation, le patron Hockey du Climatisation Cloutier a été catégorique. «Antoine est très enthousiaste de se joindre à nous. Non seulement nous venons de mettre la main sur un excellent défenseur, mais également sur une excellente personne. Nous sommes très heureux – et surpris – d’avoir pu le sélectionner.»

2e ronde, 17e au total : Vincent Longpré – Attaquant

«En sélectionnant Vincent Longpré, nous avons mis la main sur un gagnant et un très grand leader, autant dans la chambre qu’à l’extérieur. Vincent est un joueur de centre, qui excelle dans les deux sens de la patinoire, et qui prêche par l’exemple. Il a une excellente éthique de travail et son expérience passée au sein de plusieurs ligues au cours des dernières années viendra ajouter un plus à notre formation.»

3e ronde, 29e au total : Tommy Castonguay – Attaquant

«Tommy est un attaquant qui excelle également dans les deux sens de la patinoire. Âgé de 29 ans, il est un bon vétéran, qui apportera du leadership dans notre formation. Son horaire de travail, cependant, pourrait faire en sorte qu’il ne pourra disputer toutes nos parties, la saison prochaine.»

En quatrième ronde, le Cap-de-la-Madeleine a parlé à deux reprises, en sélectionnant les attaquants Samuel Blanchet (37e au total) et Anthony Verret (39e au total).

«Samuel Blanchet est, en ce moment, en pleine période de réflexion. Il est à évaluer ses options en vue de la saison prochaine. On parle d’un attaquant polyvalent, possédant un bon coup de patin. Également, il est gros et apporte une dimension physique sur la patinoire, comme en font foi ses 6’3’’ et 201 livres. Nous serions très heureux de l’accueillir au sein de notre formation s’il se rapporte à nous.»

Deux rangs plus tard, le Climatisation Cloutier a jeté son dévolu sur Anthony Verret. Ce dernier a joué son hockey universitaire au sein des Patriotes de l’UQTR, après un stage de trois ans dans la LHJMQ.

«C’est un joueur dominant qui a évolué la saison dernière dans la Ligue Nationale B de Suisse (AC Ajoie: 12 buts et 28 points en 48 rencontres). Il connaît très bien Trois-Rivières ayant disputé trois saisons avec les Patriotes. Nous avions su, deux jours seulement avant le repêchage, son désir de revenir au Québec. Considérant le rang où il a été sélectionné, Anthony Verret sera le vol de ce repêchage.»

5e ronde, 49e au total : Raphaël Boudreau – Défenseur

«Raphaël Boudreau est un défenseur format géant – 6’3’’, 210 lbs – qui connaît très bien des joueurs de notre ligue. De plus, il cadre très bien dans notre philosophie d’organisation. Une des priorités de notre repêchage était de sécuriser son nom. Il a disputé cinq saisons avec les Patriotes de l’UQTR et il a exprimé son désir de faire partie de notre organisation. Il sera un atout important, au sein de notre alignement.»

Au 7e tour, ce fut le défenseur Gabriel Labbé. «L’arrière à caractère offensif est considéré comme un  »guess », mais l’organisation va tout faire en son pouvoir pour le convaincre de se joindre à l’équipe. L’an dernier, Labbé a évolué en deuxième division française au sein des Jokers de Cergy-Pontoise. Il a présenté une fiche de 22 points en 17 rencontres.»

Puis, au rang numéro 69, le dur à cuire Frédérick Côté a été sélectionné.

«Fred va venir faire son tour au camp d’entraînement et prendra ensuite une décision. Tout comme Raphaël Boudreau, on parle d’un défenseur format géant (6’2’’et 216 lbs) qui apportera une dose d’énergie supplémentaire à l’équipe. Il compte 92 rencontres d’expérience dans la LNAH. Il sera un coup de circuit, et une attraction dans la Ligue, si nous nous assurons de ses services, cette saison. Les amateurs vont l’aimer, sans aucun doute.»

En huitième ronde, le Climatisation Cloutier a parlé à trois reprises. Tout d’abord, ils ont sélectionné le gardien Sébastien Dubé-Rochon, un portier âgé de 22 ans qui a roulé sa bosse dans la LHJAAAQ pendant trois saisons, avant de prendre la direction de Brest, pour défendre les couleurs des Albatros, qui évoluaient en première division française.

            «Dubé-Rochon voulait joindre notre ligue, alors il tentera de gagner sa place. Nous l’avons contacté et il se dit prêt à relever le défi.»

Au 77e rang, les bleus ont mis la main sur un autre joueur qui graduera de l’UQTR en l’attaquant Félix Plouffe. Ce dernier est considéré comme un «projet à long terme par l’administration Hockey». Il en sera à une dernière saison universitaire à l’automne prochain.

Deux rangs plus tard, ce fut au tour de l’attaquant Jérémy Beauchemin de se voir sélectionné par le Cap-de-la-Madeleine. Fabien Dubé parle de son espoir «comme un des meilleurs joueurs étant sortis du Junior AA depuis les deux dernières années». L’organisation était en contact avec Beauchemin depuis plusieurs mois.

9e ronde, 89e au total : Marc-Olivier Groleau – Attaquant

Le Trifluvien âgé de 23 ans en sera à une dernière saison universitaire au sein de l’Université Concordia. «Il s’agit d’un produit local, qui présente un profil intéressant pour les années à venir.»

10e ronde, 99e au total : Joël Giguère – Attaquant

À propos de Giguère, Dubé a déclaré «que le jeune attaquant de 21 ans était très emballé à l’idée de joindre les rangs du Climatisation Cloutier». Le style de jeu offert dans la LHSAAAQ permettra au nouveau venu d’enfin s’exprimer plus librement que dans les rangs juniors. Dubé a qualifié sa jeune acquisition «de porteur de grande énergie.»

11e ronde, 109e au total : Pierre-Olivier Morin – Attaquant

Considéré comme un «projet à long terme», Morin vient de compléter son stage universitaire avec une production de 109 points en 81 rencontres. La saison prochaine, il s’alignera avec les Pirates de Aalborg, au Danemark.

La journée s’est terminée avec la sélection d’un produit local en Denis-Alexandre Nadeau. Le défenseur format géant – un autre – mesure 6’2’’ et fait osciller la balance à 240 livres. L’état-major madelinoise veut lui donner une chance de se faire valoir et a déclaré «que Nadeau pourrait causer des surprises.»

Le directeur général Fabien Dubé, a profité de son entrevue, pour lancer un message aux partisans de l’équipe.

«Nous allons continuer de travailler fort afin de présenter une équipe excitante qui offrira un spectacle de qualité à vous, nos partisans. Nous allons tout mettre en œuvre afin de ramener un championnat au Cap!», conclut-il.(JC / Source: Pierre-Luc Faubert-Dame – Crédit photo: Marie-Lou Cabana)