De nombreux enfants vivent encore dans la pauvreté en Mauricie
ENFANTS. Même si les conditions dans lesquelles vivent les enfants de 0 à 5 ans tendent à s’améliorer, bons nombres d’entre eux vivent encore dans une situation de pauvreté en Mauricie. Dans l’ensemble du Québec, la région fait plutôt piètre figure, a révélé un rapport de l’Observatoire des tout-petits.
Le document dresse un portrait des conditions de vie des petits québécois en regroupant plusieurs données sur leur réalité. En Mauricie, la région compte 14 414 enfants âgés de 0 à 5 ans, ce qui représente 4,8 % de la population.
Ce n’est plus un secret pour personne : la population trifluvienne est vieillissante. Par contre, le bilan à venir semble positif. L’année dernière, 2 383 naissances ont été enregistrées. Il s’agit tout de même d’une augmentation considérable de 15,6 % comparativement à 2005.
D’un autre côté, bons nombres de ces adultes de demain vivent dans la pauvreté. La Mauricie se classe au 4e rang des régions ayant le plus d’enfants vivant dans une famille à faible revenu en 2013, devançant tout juste la Côte-Nord, Montréal et le Nord-du-Québec en queue de peloton.
Par ailleurs, un enfant sur cinq en Mauricie vit dans un milieu «considéré parmi les plus défavorisés sur le plan matériel», a constaté l’Observatoire.
De plus, 13 femmes de moins de 20 ans sur 1 000 ont donné naissance à un bambin, alors que la moyenne est de sept ailleurs dans la province. On note cependant une amélioration depuis quelques années. Loin de s’estomper, la proportion de ces enfants nés d’une mère n’ayant pas de diplôme d’études secondes en poche est quant à elle passée de 7,4 % en 2007 à 10,1 %.
Les données régionales et provinciales de l’Observatoire des tout-petits rendues publiques pour la première fois en novembre dernier visent à placer le bien-être des jeunes au cœur des priorités du Québec.
À LIRE AUSSI: Une réalité connue des intervenants trifluviens