De nombreuses activités prévues pour la réouverture du musée Frédéric-Janssoone

Les Franciscains ont annoncé, ce mardi, la réouverture du musée Frédéric-Janssoone. En plus de rénovations majeures, l’exposition permanente a été réaménagée afin de mieux présenter la vie et de l’oeuvre du Père Frédéric. Le musée accueillera les pèlerins et les amateurs de patrimoine religieux du 13 juin au 4 octobre. 

L’exposition a été réorganisée sous l’aile de Nathalie Charpentier, muséologue. La vie du bienheureux Frédéric est racontée selon les étapes importantes de sa vie.

«Le visiteur découvrira son enfance à Ghyvelde en France, son séjour d’une durée de 12 ans en Terre sainte et sa vie au Canada à titre de fondateur du Commissariat de Terre sainte au Canada et directeur des pèlerinages au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap», explique le frère Néhémie Prybinski, directeur du musée.

C’est sous le thème «Avec le Père Frédéric, place à la reconnaissance que se déroulera la quatrième édition du Préfestival Père-Frédéric qui précède le Festival de l’Assomption. L’événement se déroulera le 29 et 30 juillet, ainsi que le 5 août, anniversaire du décès du Bon Père.

De nombreuses activités sont prévues, tant au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap qu’à la Chapelle Saint-Antoine, et dans la paroisse de Saint-Élie-de-Caxton. Au menu, il y aura messes en langue française, anglaise et espagnole, conférences, chemin de croix et visites guidées au musée.

Saint-Élie-de-Caxton

Pour une deuxième année, la paroisse de Saint-Élie-de-Caxton participe au Préfestival. Des pèlerins partiront du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap pour une visite au musée Frédéric-Janssoone, le samedi 5 août, à 9h. Ensuite, ils célébreront l’eucharistie à la chapelle Saint-Antoine, à 10h30. Par la suite, ils se rendront à Saint-Élie-de-Caxton pour y vivre le chemin de croix au Calvaire et vénérer le reliquaire du Bienheureux Frédéric.

«C’est toujours un plaisir de se rendre à Saint-Élie-de-Caxton avec les pèlerins. Rappelons que c’est au Père Frédéric que nous devons la construction du chemin de croix de Saint-Élie-de-Caxton, tout comme celui du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap», rappelle le frère Michel Boyer, gardien de la communauté franciscaine. 

L’oeuvre des Franciscains à Trois-Rivières

C’est en 1888, avec l’arrivée du Père Frédéric au Canada, que les Franciscains se sont réinstallés à Trois-Rivières, à la suite des Récollets qui y avaient vécus 210 ans. Depuis le Père Frédéric, ils ont oeuvré à Trois-Rivières auprès des jeunes au Collège Séraphique durant 50 ans, au Couvent Saint-Antoine, à la Paroisse Notre-Dame et auprès de l’Ordre franciscain séculier durant plus de 100 ans.

L’un des dossiers importants de la communauté trifluvienne demeure la canonisation du Père Frédéric qui a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1988. «Notre dossier évolue à Rome. L’étape la plus importante était de le faire proclamer Bienheureux. L’Église reconnaissait alors la sainteté de l’homme», explique le frère Roland Bonenfant, vice-postulateur de la cause de canonisation du Père Frédéric.

«Chose certaine, des guérisons par dizaines ne cessent de lui être attribuées encore aujourd’hui», ajoute le frère Bonenfant.