De la pharmacie à la maison

SANTÉ. Après plus d’un an de travail, les pharmaciens-propriétaires Julie Houle et Yves Bordeleau ont présenté un tout nouveau concept de services disponibles dans leurs établissements de Trois-Rivières et Shawinigan.

Depuis quelques années, les soins de santé offerts à la maison représentent une option à la fois efficace pour l’État et rassurante pour les citoyens. Si plusieurs personnes se tournent vers cette option, bien des aidants ou membres de la famille finissent par ne plus savoir où donner de la tête lorsqu’il s’agit d’obtenir des ressources. Les personnes s’épuisent rapidement et le patient devient un fardeau et une source de stress grandissante.

Dans ce contexte, Julie Houle et Yves Bordeleau, pharmaciens-propriétaires affiliés à Uniprix offriront dorénavant une ressource centralisée à la population, espérant devenir «une référencesanté de premier plan».

«L’objectif n’est pas de prendre la place du système public déjà bien établi, mais travailler en complément en offrant du support pour faciliter et simplifier la vie des aidants naturels et des usagés. Bien que le réseau de la santé offre des services de qualité, les gens ont souvent de la difficulté à dénicher du support supplémentaire. En plus de guider les citoyens vers les bonnes ressources dans le réseau, ils pourront aussi s’offrir une gamme additionnelle de services de répit et de supports sécuritaires en toute légalité», ont déclaré les pharmaciens propriétaires.

La nouvelle gamme de services se décline en quatre différentes thématiques sous le nouveau slogan «Votre référence santé». Parmi elles, on note : infirmières et aide professionnelle à domicile, gardiennage, accompagnement pour des rendez-vous médicaux, aide aux bains, références pour repas et entretien ménager, réadaptation physique, médication personnalisée et ensachée, infirmière sur place, soins de plaies et pansements, prise de sang et pression, nutritionniste et massothérapie sur place et vaccination. (MAP)