De la bière signé Le Presbytère

SAINT-STANISLAS. Ça brasse au deuxième étage du Presbytère de Saint-Stanislas où flotte une légère odeur de houblon. Les propriétaires de l’établissement ont enfin mis la main sur le permis tant attendu pour donner le coup d’envoi à leur production de bières artisanales. 

L’installation des cuves est terminée depuis le mois de mai, il ne manquait plus que le feu vert du gouvernement pour lancer les opérations. Après plusieurs semaines d’attentes, le fameux bout de papier de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) du Québec est finalement arrivé par la poste le 26 juin, au plus grand bonheur du copropriétaire des lieux, Francis Boisvert.
« On peut enfin commencer à brasser », a-t-il lancé, tout sourire. Un sourire qui trahit son impatience d’enfin siroter le premier brassin qui sortira de ses nouvelles cuves au cours des prochains jours.  

Sans trop s’avancer, afin de se garder une période d’essai et d’ajustement, Francis Boisvert a évoqué un possible lancement officiel à la mi-août. L’équipe du Presbytère a d’ailleurs fait appel à un consultant bien connu du milieu, Michel Gauthier, afin de superviser les différentes étapes du brassage. « On veut s’assurer de bien démarrer ! », a expliqué le copropriétaire de la place.

Mais une chose est certaine, les clients pourront bientôt déguster les quatre premières créations signées Le Presbytère : une blonde légère (4.6%), une rousse de style « Irish red ale » (5.1%), une American Pale Ale (5,3%) et pour les amateurs de bières plus costaudes, un Porter baltique (8,4%).

Au fil du temps, d’autres créations houblonnées en fût couleront dans les lignes maison du bâtiment qui fut autrefois le lieu de résidence du curé de Saint-Stanislas-de-Champlain avant d’être reconverti en resto-brasserie par Francis Boisvert et sa conjointe, Isabelle Dupuis.

« Notre équipe travaille déjà sur un autre produit concocté à partir de fruits cueillis sur le territoire de la Mauricie », a révélé le copropriétaire. Le maître-brasseur du resto-brasserie ne chôme pas. Il travaille aussi à élaborer les recettes d’une bière blanche, d’une belge et d’un stout.

En tout, le Presbytère envisage de brasser 10 000 litres par année dans quatre cuves. La production artisanale sera essentiellement réservée à la consommation sur place. Les clients qui le désirent pourront cependant commander un cruchon de bière pour emporter.

En effet, depuis l’entrée en vigueur le 14 décembre dernier du projet de la Loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales (loi 88), les consommateurs peuvent désormais déguster une bière de leur microbrasserie préférée dans le confort de leur demeure.

À noter que le resto-brasserie offrait déjà une importante gamme de bières de microbrasseries sur son ardoise.

Un concours

Le Presbytère vient de lancer un concours sur leur page Facebook afin de baptiser leurs bières. Il suffit de commenter la publication du resto-brasserie avec vos idées de noms pour participer. Vous pouvez courir la chance de gagner une pinte de votre choix et même un repas table d’hôte.

Les gagnants et le nom des bières seront dévoilés lors du tout premier anniversaire du Presbytère, le 21 octobre.