De jeunes entrepreneurs engagés et impliqués

MODE. Trois jeunes entrepreneurs de Trois-Rivières viennent tout juste de lancer leur quatrième collection de vêtements. Mise sur pied il y a près de deux ans, leur compagnie, Adjust Apparel, rejoint déjà une vaste clientèle en Mauricie, au Centre-du-Québec et dans Lanaudière.

C’est depuis leur local de la rue Saint-Georges que Frédéric Couture, Philippe Maltais et Charles-André Boudreau créent des vêtements streetwear pour hommes et femmes. Le trio mise sur le confort avec des morceaux classiques et épurés.

Pour leur plus récente collection, ils se sont inspirés du signe de la paix que l’on fait avec la main. Sur l’un des chandails, on retrouve même une citation tirée d’un discours de John F. Kennedy. «Il y a tellement de choses qui se passent présentement dans le monde, tellement de violence. Le message qu’on veut passer, c’est qu’on doit se rassembler, qu’on doit s’unir au lieu de se détruire», indique Philippe.

Créer une collection, du remue-méninge à la réception des vêtements, nécessite environ cinq mois de travail. «Tous nos morceaux sont faits par nous, mentionne Frédéric. On fait les croquis, on détermine les mesures, le tissu, la coupe. C’est un travail créatif. Il a y tellement de temps investi pour chaque morceau.»

Ce dernier se sert d’un logiciel pour dessiner les morceaux de A à Z. Rien n’est laissé au hasard. Chaque petite mesure et l’endroit précis de chaque lettre sont soigneusement choisis. «Pour s’inspirer pour une collection, on fait de multiples recherches sur le web. On choisit des phrases, des images qui vont se retrouver sur les morceaux pour symboliser quelque chose, pour exprimer une idée», explique Frédéric.

L’entreprise trifluvienne fait ensuite affaire avec un fournisseur au Pakistan pour la production des vêtements. «On reçoit d’abord des échantillons et on fait des ajustements au besoin. Ça prend généralement deux mois avant qu’on donne le feu vert pour la production, qui elle s’échelonne sur un mois», précise Frédéric. Une fois les morceaux arrivés à Trois-Rivières, c’est le travail de vente et de commercialisation qui débute.

Impliqués dans leur communauté

Pour Philippe, Frédéric et Charles-André, l’implication communautaire est importante. C’est pourquoi ils s’associent au Relais pour la vie de Trois-Rivières depuis deux ans. Ils ont aussi contribué à la collecte du Noël du Pauvre l’an dernier. «Du linge, c’est du tissu, alors c’est important de créer un sentiment d’appartenance à la marque, c’est ce qui va faire en sorte que les gens vont acheter notre produit au lieu d’un autre», fait remarquer Philippe.

«On a appelé notre entreprise Adjust parce qu’on voulait quelque chose qui symbolise le changement, ajoute ce dernier. Partout autour de nous et dans la société, on parle toujours de changement, du besoin de tout changer. C’est de là que vient le terme Adjust, qui veut dire ajuster. C’est avec de petits ajustements qu’on réussit à faire des changements.»

Pour voir les créations du trio trifluvien : adjustapparel.ca