De jeunes entrepreneurs au centre commercial Les Rivières

Dans le cadre du programme Jeunes Entreprises, des étudiants de six écoles secondaires de la région sont réunis au centre commercial Les Rivières ce week-end. Eux qui ont créé leur propre entreprise et fabriqué à la main leurs produits tout au long de l’année présentent enfin à la population le fruit de leurs efforts.

Les écoles participantes sont les suivantes: Collège Marie-de-l’Incarnation (Trois-Rivières), Académie les Estacades (Trois-Rivières), Institut secondaire Keranna (Trois-Rivières), Séminaire St-Joseph (Trois-Rivières), École secondaire Val-Mauricie (Shawinigan) et École secondaire Les Seigneuries (Saint-Pierre-les-Becquets).

Collège Marie-de-l’Incarnation

La Saint-Valentin est à l’honneur dans la gamme de produits offerts par la jeune entreprise «Coeur-de-Pointe» du Collège Marie-de-l’Incarnation. Coffres à crayons, napperons en courtepointe et plusieurs autres produits sauront vous charmer.

«On a des étuis qui peuvent servir de coffres à crayons, de trousse de maquillage ou encore d’étuis à lunettes, explique l’une des représentantes du groupe. Ce sont tous des tissus recyclés et on fait tous nos produits à la main. On a aussi de petits cœurs pour décorer qui ont des odeurs différentes.»

Académie les Estacades

L’entreprise «Unik» de l’Académie les Estacades a choisi pour sa part de concevoir des étuis personnalisés pour les cellulaires et les tablettes.

«Les gens nous envoient des photos qu’ils aiment et on les fait imprimer pour leur faire des étuis uniques et à leur goût, explique une représentante de «Unik». On a aussi des étuis en tissu pour les cellulaires qui ne sont pas de marque iPhone et pour les tablettes de tous genres.»

Institut secondaire Keranna

Sous le nom «Urbun Style», les 27 élèves du programme Jeunes Entreprises de l’Institut secondaire Keranna fabriquent et vendent des accessoires pour cheveux.

«Nos rubans sont différents parce qu’on y a placé une petite plaque de métal à l’intérieur pour qu’ils puissent prendre la forme qu’on veut leur donner. On peut s’en servir pour camoufler un élastique dans nos cheveux ou encore s’en servir comme bracelet», Emmanuelle Beaumier, membre de l’équipe.

Séminaire St-Joseph

Le Séminaire St-Joseph compte deux équipes de jeunes entrepreneurs cette année. L’une se nomme «Cioccolate» et vend des chocolats de toutes sortes alors que l’autre se nomme «Füthé» et offre des tasses en ardoise et des thés aromatisés.

«Nous sommes 15 dans notre entreprise et on travaille fort depuis plusieurs semaines sur notre projet parce qu’on y croit et qu’on a du plaisir à le faire ensemble», lance Jean-Philippe Lambert, membre de l’entreprise Füthé.

École secondaire Val-Mauricie

Les coussins en mousse mémoire sont la spécialité de la jeune entreprise «Éco-confo» de l’école secondaire Val-Mauricie de Shawinigan.

«On est une équipe de neuf qui a décidé de se lancer dans la fabrication de coussins, explique Matthew De Caréfel, président de l’entreprise «Éco-confo». Nos coussins sont faits à 100% de matières recyclées. On prend les retailles de matelas que Zedbed nous offre et, au lieu de les jeter aux poubelles, on fait des coussins à partir de ces retailles. Les tissus nous sont aussi fournis par Zedbed.»

École secondaire Les Seigneuries

Quant à elle, l’entreprise «Com’Unik» de l’école secondaire Les Seigneuries de Saint-Pierre-les-Becquets se spécialise dans la conception de cartes de souhaits sans texte.

«Sur chacune de nos cartes se trouve une image qui représente l’événement que les gens veulent souligner, mentionne la présidente de l’entreprise, Alex Desaulniers. On a beaucoup de cartes pour les grandes fêtes comme Noël.» Les visiteurs sont invités à aller voter pour leur kiosque favori «Coup de coeur du public» via la page Facebook des JEMCQ. Le gagnant sera dévoilé lors du Gala annuel à la fin de l’année.