De gros noms en visite

ACTIVITÉ. Des athlètes de haut niveau rencontreront des élèves de la région le 1er septembre prochain. Marie-Ève Nault, médaillée olympique en soccer aux Jeux olympiques d’été 2012, Michaël Bournival, joueur de la LNH pour le Lightning de Tampa Bay, Xavier Laneuville, joueur de soccer recruté par la prestigieuse Académie Montverde à Orlando en Floride ainsi que de Simon Darveau, ex-joueur de la LHJMQ pour les Tigres de Victoriaville seront de passage à l’école primaire Sainte-Thérèse de Trois-Rivières.

Ils leurs parleront de leur parcours respectif, pour ensuite se diriger sur les terrains du Séminaire Saint-Joseph où les jeunes pourront jouer au soccer et au DekHockey avec eux.

Des professionnels de la santé oeuvrant dans le domaine sportif seront aussi présents.

Le projet Jeunes en action a été initié l’an dernier par Dre Julie Côté-Leclerc, résidente en médecine familiale, et Sarah Brunelle, externe junior au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Il s’agit d’un projet d’implication bénévole dont la mission est d’éduquer et de sensibiliser des jeunes de 5 à 12 ans provenant de milieux défavorisés sur différents thèmes reliés à la santé, de les intéresser aux domaines de la santé et de les motiver à poursuivre leurs études.

Les instigatrices croient fortement qu’une influence positive en jeune âge peut influencer grandement le parcours d’un enfant issu d’un milieu défavorisé. «Ces jeunes sont plein de potentiel, il ne faut qu’allumer une petite étincelle en eux!», disent-elles.

C’est en inculquant de saines habitudes de vie et en présentant la diversité des programmes de la santé que le projet Jeunes en action compte atteindre ses objectifs. Pour ce faire, cinq activités sont organisées par année scolaire dans une école primaire d’un secteur défavorisé de la région de la Mauricie. Les activités portent sur différents sujets tels que l’activité physique, la santé mentale et le bien-être, la santé dentaire, la nutrition et la foire aux carrières en santé.

Jeunes en action visite une école primaire par année et vise à visiter tous les quartiers défavorisés de la région dans les prochaines années.