De grands amis pour de petits trésors
TROIS-RIVIÈRES. Depuis le mois de novembre, 16 étudiants du Séminaire Saint-Joseph participent au nouveau programme Les Grands Amis. Une fois par semaine, ils font des activités avec des jeunes du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières.
Issu du partenariat entre Grands Frères Grandes Sœurs, le Centre de pédiatrie sociale et le Séminaire Saint-Joseph, ce programme de mentorat est en fait un jumelage entre des adolescents de secondaire 4 et 5 et des enfants de 5 à 12 ans.
«Le but, c’est de créer un lien, explique Carolanne L’Heureux, coordonnatrice des Grands Amis. Les enfants proviennent de milieux plus défavorisés et vivent des difficultés. Avec le programme, ils ont un ami plus vieux à qui se confier et avec qui s’amuser pendant une heure et demie par semaine.»
Les rencontres ont lieu au Séminaire et s’échelonneront jusqu’en mai. «Ça leur fait découvrir en même temps l’école et la vie des plus vieux, ajoute Carolanne. Ils peuvent dessiner, faire du bricolage, faire du sport. Ils font l’activité de leur choix. Il faut que ce soit agréable autant pour le plus jeune que le plus vieux.»
Laurie-Anne Méthot, une élève de secondaire 5, a été jumelée à Nathan Gauthier, 5 ans. Étant tous les deux très artistiques, ils prennent plaisir à faire des bricolages. «Je voulais faire partie de ce programme-là parce que j’ai toujours aimé prendre soin des plus jeunes», explique Laurie-Anne.
En plus de développer de nouvelles amitiés, le programme Les Grands Amis aide à la persévérance scolaire, aux saines habitudes de vie et à la lutte contre l’intimidation. Au cours de l’année scolaire, les participants prennent part à trois rencontres avec la coordonnatrice du programme. Ces suivis sont faits afin de s’assurer de la sécurité du jumelage et que la relation se développe sainement.