De grandes voix et un grand orchestre big band pour le spectacle d’Albatros

Marc Hervieux, Mélissa Bédard, Christian Marc Gendron et Manon Séguin promettent d’offrir des prestations éclatantes sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco le 4 septembre à l’occasion du spectacle-bénéfice au profit d’Albatros. Ils seront accompagnés de musiciens parmi les plus talentueux au Québec, ceux de la Sinfonia de Lanaudière.

La Fondation et la Maison Albatros ont dévoilé les détails du concert « Les voix s’élèvent pour Albatros », le quatrième événement annuel qui empruntera le style « big band » avec 24 musiciens sous la direction de Stéphane Laforest.

« Nous sommes choyés de présenter à Trois-Rivières un spectacle d’aussi grande envergure, estime le producteur délégué du spectacle, Richard Lachance. L’objectif est de faire rayonner le nom Albatros dans notre grande région afin de rappeler sa mission aux 246 000 personnes que nous visons par l’œuvre Albatros. »

Christian Marc Gendron, aussi connu par son surnom Piano man, était présent à Trois-Rivières pour le dévoilement du spectacle, à la veille de participer à la finale de la deuxième saison de « Zénith » où il pourrait remporter les grands honneurs.

« J’étais content de faire partie de ce spectacle-là mais d’être ici aujourd’hui, je suis ému et je comprends encore plus l’importance de cet événement-là. On a travaillé souvent avec maestro Stéphane Laforest qui ne s’entoure que des plus grands. Il y aura des musiciens légendaires dans le groupe qui ont joué avec les plus grands de ce monde. Ça va être historique, rien de moins! »

« C’est un répertoire que j’apprends à connaître et qui m’inspire de plus en plus, confie Manon Séguin. C’est comme du velours, c’est enveloppant. De le faire avec un orchestre aussi fabuleux et un chef d’orchestre de grand niveau comme maestro Laforest, c’est absolument incroyable. »

Le programme de la soirée sera constitué des grands succès de Frank Sinatra, Michael Bublé et Nat King Cole, notamment.

« On souhaite faire voyager les gens, leur donner des frissons, des émotions, illustre Stéphane Laforest. On aura les cordes de la Sinfonia et un « big band » formé des meilleurs musiciens de jazz de Montréal. L’autre critère qui est important pour moi quand on fait ce genre de concert-là, c’est d’avoir des solistes qui ont de belles voix. En plus, ces chanteurs-là sont capables de chanter n’importe quoi. »

« Le calibre des musiciens nous envoûte énormément », ajoute Christian Marc Gendron, évoquant au passage la complicité avec sa conjointe, Manon Séguin. « Avec Mélissa Bédard et Marc Hervieux aussi. On parle rarement des musiciens, mais le nombre de talents sur une même scène, je pense que c’est du rarement vu au Québec. »

Les billets sont déjà en vente pour cette soirée du 4 septembre.

« Nous nous sommes assurés que les prix des billets pour ce grand événement demeurent accessibles à tous, spécifie M. Lachance. Cela doit refléter l’œuvre Albatros où nous travaillons pour que ce soit accessible à tout le monde. »

La mission d’Albatros

La Maison Albatros, une des premières maisons de soins palliatifs au Québec, offre des services entièrement gratuits depuis 1985 à la population de Trois-Rivières et des quatre MRC voisines de Maskinongé, Des Chenaux, Bécancour et Nicolet-Yamaska. Le spectacle-bénéfice contribue au financement de ses activités. La dernière édition a permis d’amasser près de 175 000 $.

« Pour nous, le spectacle c’est plus qu’un spectacle, souligne le président de la Fondation Albatros, Stéphane Champoux. C’est une opportunité incomparable de faire rayonner la mission de la Fondation et de la Maison Albatros. On a un défi de taille quant aux coûts d’opération. Opérer la Maison ça coûte 1,9 million de dollars par année puis on est subventionné autour de 65 %. »

Assurer la pérennité de la Maison Albatros est un des objectifs poursuivis par la présentation du spectacle qui contribue à créer un sentiment d’appartenance dans la région, selon la présidente de la Maison, Marili B. Desrochers.

« On veut passer d’une maison à une autre maison, oui pour aller y vivre une fin de vie, mais une fin de vie chaleureuse et harmonieuse. Notre personnel et nos bénévoles se dévouent corps et âme pour offrir aux personnes et à leurs familles un service empreint de chaleur humaine et de bienveillance. »

La directrice générale de la Maison Albatros, Isabelle Deschênes, rappelle l’importance du soutien de la Fondation pour la Maison.

« La Fondation a pris la décision de donner à cette extraordinaire équipe-là une maison tout aussi exceptionnelle. Depuis 2020 on est dans une nouvelle Maison, dans l’ancienne infirmerie des Filles de Jésus qui a entièrement été rénovée grâce à la Fondation en raison d’un investissement majeur de 3,5 millions de dollars. C’est la preuve que la Maison et la Fondation Albatros sont animées d’une très forte volonté d’offrir à nos familles ce qu’il y a de mieux. »

L’organisation obtient cette année un record de participation ayant réuni 40 partenaires d’affaires autour de la cause, soit dix fois plus que lors de la première édition.