«Dans mon coeur, il restera toujours le petit Jean» -Yves Lévesque

TROIS-RIVIÈRES. À l’instar de ses collègues autour de la table du conseil municipal, le maire Yves Lévesque est profondément attristé du décès du conseiller du district Châteaudun, Jean Perron, au cours du week-end.

«Notre première pensée va à la famille, notamment à son épouse et à ses deux filles. On a eu le privilège de connaître Jean autour de la table du conseil durant un an et demi. Je l’appelais toujours le petit Jean même s’il était corpulent parce qu’il avait un grand coeur», commente le maire.

Il se souviendra de Jean Perron comme d’un homme posé, intègre et fier.

«Il était très impliqué dans son quartier, surtout du côté de la ligue de balle et du club social à son emploi. C’était un organisateur d’événement. Il était quelqu’un avec une joie de vivre incroyable», ajoute Yves Lévesque.

Très peu de gens savaient que le conseiller Jean Perron souffrait d’un cancer depuis quelque temps. Malgré ses traitements de chimiothérapie lors desquels il recevait des doses sévères dans l’espoir de guérir, il était toujours présent aux réunions du conseil.

«C’est un moment de tristesse. On perd un grand homme avec un grand coeur. Dans mon coeur, il restera toujours le petit Jean. Le connaissant, d’en haut, il va surveiller pour que les choses se passent bien», conclut le maire.

Les drapeaux de la Ville de Trois-Rivières seront en berne jusqu’aux funérailles.

Le parc Jean Perron

En la mémoire du défunt conseiller, le parc Sainte-Bernadette sera renommé le parc Jean-Perron, considérant qu’il y a passé beaucoup de temps lors de ses implications su fil des années. 

Vers une élection partielle?

La loi électorale oblige la Ville à tenir une élection partielle dans le district Châteaudun d’ici quatre mois.

Puisque la Ville est en processus afin de réduire le nombre de conseillers autour de la table du conseil municipal, le maire souhaite vérifier avec le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, s’il a le pouvoir discrétionnaire d’éviter l’élection partielle compte tenu de la réduction des sièges à venir à la Ville.

Le greffier de la Ville, qui agit également à titre de président des élections, avise toutefois le conseil municipal demla tenue d’un scrutin le 12 juillet afin de combler le poste de conseiller du district de Châteaudun. 

«On va d’abord passer à travers les funérailles avant de faire la demande de érogation au ministre», soutient le maire. 

Si la dérogation n’est pas possible, la période de mise en candidature pour le poste de conseiller municipal du district Châteaudun se fera du 29 mai au 12 juin à 16h30.

Funérailles 

Heures d’exposition au Centre funéraire Rousseau:

Jeudi 9 avril: 19h à 22h

Vendredi 10 avril: 14h à 16h30 et 19h à 22h

Samedi 11 avril: dès 13h

Funérailles: samedi 11 avril à 16h30 à la Cathédrale de Trois-Rivières