Dans mon autobus, je t’emmènerai
Certains ont la passion des trains. D’autres ne jurent que par les voitures. Jean-Sébastien, Félix et Martin ont une obsession encore plus rare: les autobus…
Mais pas n’importe lesquels: le New Look, le modèle le plus recherché par les collectionneurs.
Cet autobus utilisé pour assurer le service de transport en commun dans des milliers de villes en Amérique du Nord a été fabriqué en près de 45 000 exemplaires par GMC en 1959 et 1983. Il n’en resterait que quelques centaines toujours fonctionnelles aujourd’hui… dont plusieurs à Cuba.
On disait de lui qu’il était une Cadillac dans sa catégorie et que dans les conditions hivernales, il travaillait comme un tracteur dans la neige. Ses côtés rivetés inspirés des technologies aéronautiques faisaient de lui l’autobus le plus sécuritaire à l’époque.
Le New Look se distinguait aussi par ses grandes fenêtres permettant aux passagers de surveiller le prochain arrêt… et par la même occasion d’être vus de tous les passants.
De Sherbrooke à Gatineau
À titre de chauffeurs pour la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), Jean-Sébastien Marcotte et son collègue Félix Rocheleau sont en quelque sorte des loups dans la bergerie.
Il y a trois ans, ils font la connaissance via un site web spécialisé d’un autre passionné: Martin Caron, un policier à la Ville de Québec. Celui-ci possède plus de 6000 photos d’autobus, des vieux tickets de passage, des cartes de trajet. Bref, un mordu comme les aiment Jean-Sébastien et Félix.
Le trio acquiert en mai 2009 pour environ 5000$ un New Look, modèle 1982 qui en valait 130 000$ lorsqu’il est sorti de l’usine, du service de transport en commun de l’Outaouais.
L’autobus en question est remisé après avoir roulé 17 ans à Sherbrooke puis 10 autres années à Gatineau. Le véhicule a plus d’un million de kilomètres au compteur, peut-être le double, avance le trio de propriétaires.
Parce qu’après 7 à 8 ans d’utilisation intensive ou 1 000 000 de km, les moteurs des autobus sont reconditionnés au complet et les odomètres, remis à zéro.
En moyenne, les autobus de transport en commun dans les milieux urbains font de 8000 à 10 000 km par mois. Si on compte : 27 années x 12 mois x 8000 km, ça fait 2,5 millions de km.
Un look rétro
À leur arrivée sur le marché à la fin des années 1950, les New Look font fureur avec leur allure avant-garde.
«Ce qui fait que ce modèle est tellement recherché aujourd’hui, c’est qu’il n’a pas évolué. Ils ont gardé leur look rétro jusqu’au début des années 1980 où on a cessé de les produire», explique Martin Caron.
Ces véhicules sont également dénués de tout équipement électronique. «Tout est composé de système électrique ou de compression. Ça reste simple pour des gens un peu familier avec la mécanique», renchérit Jean-Sébastien.
L’objectif du trio est de redonner à leur autobus son lustre original. C’est la raison pour laquelle il a acquis dernièrement pour les pièces un autre New Look chez un ferrailleur dans la région de Montréal. L’autobus présente maintenant des sièges bleu poudre et un tableau de bord en très bon état.
En 2012, ils s’attaqueront à la carrosserie extérieure qui demeure tout de même en très bonne condition. Ils voudraient lui redonner les couleurs qu’il arborait lors de sa mise en service à Sherbrooke il y a trente ans.
À tour de rôle durant la belle saison, revêtus d’une veste portant le numéro de leur autobus (8202), Sébastien, Félix et Martin prennent le volant de leur long véhicule pour des ballades en famille.
«On attire les regards à tout coup. Il y en a même qui se font prendre et avance comme s’il voulait prendre le bus.»
Les gars s’amusent et sont même prêts à en faire profiter les autres. Transporter des finissants à leur bal à bord d’un New Look n’est qu’une de leurs idées.
Ils sont aussi prêts à recevoir un coup de main de la part des mécanos du dimanche ou des pièces de collection relatives aux autobus. Vous pouvez les contacter par courriel à l’adresse autobus8202@hotmail.com