Dans les souliers de Laurie
TROIS-RIVIÈRES. Laurie Morrissette, élève de 6e année à l’école Saint-Eugène, marche environ 15 minutes chaque matin de la semaine pour aller en classe. Samedi, une marche de sensibilisation s’est déroulée à Trois-Rivières pour faire réfléchir les gens sur la sécurité des piétons.
Cette activité a été organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Tous piétons! À la recherche des pas perdus», en collaboration avec Piétons Québec, un organisme qui favorise les droits des piétons à travers la province.
«C’est une marche exploratoire. Le but, c’est de se mettre dans les souliers de Laurie. On fait le trajet qu’elle fait pour se rendre à l’école et on voit quels sont les freins et les incitatifs à la marche. On voit s’il y a des coins qui sont dangereux et si c’est sécuritaire pour elle de marcher», explique Julie Leclerc, agente de sensibilisation chez Roulons VERT.
Tout au long du trajet, des données ont été récoltées. Celles-ci seront portées à l’attention des élus dans le but d’améliorer les espaces réservés aux piétons dans la ville. «Quand je marche, ça se passe quand même assez bien, mais les automobilistes ne font pas toujours attention aux gens qui marchent sur le trottoir. Toutes les voitures vont plus vite que 50 km/h», remarque Laurie.
Lors de son trajet, cette dernière doit traverser la rue. «Il y a des autos qui nous laissent passer, mais d’autres qui continuent», témoigne-t-elle. Laurie aime tout de même marcher pour se rendre à l’école puisque cela lui permet de faire un peu d’exercice tous les jours.