Dans les coulisses de la création d’un jeu d’évasion

Depuis plusieurs années, l’équipe d’Enigma propose différents jeux d’évasion immersifs à Trois-Rivières. Au cours des derniers mois, un jeu d’évasion dont le scénario est basé sur le roman «L’Affaire Mélodie Cormier», de l’auteur trifluvien Guillaume Morrissette, s’est mis en place. Comment conçoit-on un jeu d’évasion?  L’Hebdo a eu accès aux coulisses de cette création.

Il faut avant tout un scénario qui se tient. L’auteur Guillaume Morrissette a collaboré au projet pour adapter l’histoire de son roman en jeu. «Pour mon histoire, c’est littéralement une seconde vie! C’est aussi tripant que si c’était une adaptation cinématographique. Un livre, quand tu le lis, il est lu. Là, on peut faire autre chose avec», souligne-t-il.

Divers éléments du livre ont été conservés, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu le roman avant de prendre part au jeu, qui ne révèle, également, aucun punch du roman. C’est d’ailleurs Guillaume Morrissette qui a créé les 15 énigmes qui parsèment le parcours des participants.

Ensuite, il a fallu concevoir le décor. Ce qui n’était auparavant qu’une pièce, pas si grande, est devenu un ensemble de pièces.

«Vu l’ampleur de la construction que ça a nécessité, c’est probablement notre plus gros défi de construction. On s’est occupé de l’ensemble du découpage des pièces et de la décoration, ainsi que de l’assemblage des pièces et la conception des meubles», explique Éric-Paul Parent, copropriétaire d’Enigma.

La pièce accueillait un autre jeu d’évasion inspiré du temps des Fêtes. Il a fallu tout vider.

«L’autre défi a ensuite été de trouver le rôle de l’antagoniste et de l’allié. On souhaitait utiliser des personnages tirés du roman, mais sans révéler certains punchs. Il fallait aussi que l’histoire ait un début et une fin. On a donc peaufiné le rôle de l’immerseur que rencontre le groupe de participants», ajoute-t-il.

L’équipe a également intégré certains éléments technologiques grâce à l’apport de leur programmeuse électronique.

Laisser vivre le jeu

Une fois tout en place, l’équipe de conception a accueilli ses premiers groupes tests. Le tout premier: un groupe d’élèves du secondaire.

Le décor a passablement changé et plusieurs pièces ont été créées.

«L’étape des tests, c’est crucial, souligne Guillaume Morrissette. C’est là qu’on voit si ça fonctionne, si c’est trop facile ou trop difficile.»

«Les groupes tests nous permettent d’apporter des changements au fur et à mesure pour le jeu. Quand quelqu’un fait quelque chose qu’on n’avait pas prévu, ça devient notre nouveau seuil. Les groupes tests se sont bien déroulés. C’est très positif. On va ajouter quelques énigmes, par contre. On en avait déjà quelques-unes de plus déjà prêtes. Après ces groupes, on a notamment dû modifier un système de poulies et améliorer un système de serrures», conclut Éric-Paul Parent.

 

Enigma – jeux d’évasion avec acteurs

Sur la rue Bellefeuille, Trois-Rivières

Trois scénarios disponibles

herole.ca/enigma

 

AUSSI À LIRE : Des expériences hors de l’ordinaire!