Danielle St-Amand obtient un poste à l’UQTR

ÉDUCATION. Les membres du comité exécutif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont entériné le 18 décembre la nomination de deux personnes à des postes cadres de l’établissement.

L’ex-députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, s’est vu confier la direction du Service du développement institutionnel, alors que Luc Biron a obtenu le poste de directeur du Service de l’équipement.

Danielle St-Amand

Mme St-Amand agissait à titre de coach et conseillère stratégique depuis avril 2014. Elle a aussi oeuvré comme députée de Trois-Rivières pendant six ans, à l’Assemblée nationale du Québec. De plus, elle a assumé la direction générale de la Fondation du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), du Festival western de Saint-Tite ainsi que de l’Association touristique régionale de la Mauricie. Elle a également été membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes socio-économiques. Mme St-Amand est titulaire d’un certificat en enfance inadaptée de l’UQTR.

À titre de directrice du Service du développement institutionnel, Mme St-Amand aura pour mandat de développer, de mettre en oeuvre et d’évaluer des projets de partenariat rassembleurs et novateurs, encourageant le partage des connaissances scientifiques et des pratiques ainsi que leur transfert dans la collectivité. Par une vigie stratégique, elle identifiera les opportunités de développement et de financement pour l’Université, et ce, en adéquation avec les besoins des différents milieux où évolue l’UQTR ainsi qu’avec les objectifs du plan stratégique de l’Université. Elle assurera également le développement et la gestion des activités du Bureau des diplômés.

Mme St-Amand entrera en fonction au poste de directrice du Service du développement institutionnel de l’UQTR le 12 janvier prochain.

Luc Biron

Depuis 2011, M. Biron occupe le poste de coordonnateur des ressources matérielles au Collège Shawinigan. Il a également oeuvré à la Régie des installations olympiques (RIO) à titre de directeur ingénierie et projets ainsi que de chef de division ingénierie. De plus, il a travaillé au sein de la firme IMS Experts-Conseils inc., en tant qu’ingénieur électrique. M. Biron est titulaire d’un baccalauréat en génie de la production automatisée de l’École de technologie supérieure.

Le nouveau directeur du Service de l’équipement de l’UQTR sera responsable de la définition des orientations stratégiques liées au développement et à l’utilisation des ressources matérielles du parc immobilier de l’Université. Il participera également à l’analyse des opportunités et des risques inhérents au développement de ces ressources. Il assurera la gestion des projets de construction et d’aménagement des terrains et bâtiments du campus, de même que des services auxiliaires (entretien ménager, services alimentaires, locaux et mobilier, etc.). De plus, il verra à la gestion financière et contractuelle des ressources matérielles de l’Université, ainsi qu’à l’utilisation efficace du parc immobilier de l’UQTR et de ses campus satellites.

M. Biron entrera en fonction au poste de directeur du Service de l’équipement de l’UQTR le 2 février prochain.