Dan Bigras à Trois-Rivières pour une bonne cause  

Le Show du Centre Le Havre sera offert par nul autre que Dan Bigras, cette année, accompagné de ses invités. Le spectacle aura lieu le jeudi 4 mai, dès 20h, à la Salle J.-Antonio Thompson.

Présent lors du dévoilement officiel, Breen Leboeuf fera d’ailleurs partie des invités en question le 4 mai prochain. « On a choisi notre homme!, a-t-il lancé tout sourire. Dan est un homme qui en a fait beaucoup pour l’itinérance, et ce, depuis des années à Montréal. Je vais être là avec lui sur scène, sans oublier Lulu (Hughes) et Kim Richardson. On a hâte d’être là, chez nous, pour donner un important coup de main au Centre Le Havre parce que les besoins sont réels. »

Les bénéfices du spectacle seront entièrement remis à l’organisme trifluvien qui espère pouvoir aller de l’avant avec son projet d’offrir un psychologue communautaire aux personnes qui ont recours au Centre. 

« Le Centre Le Havre est celui qui a le plus grand nombre de demandes annuellement dans la région de la Mauricie/Centre-du-Québec. Dans la dernière année seulement, on a répondu à plus de 5000 demandes (de 2000 usagers). Vous savez, nous n’avons pas de territorialisation alors on accepte des demandes de partout en Mauricie et au Centre-du-Québec. Maintenant, notre souhait premier est de pouvoir amener un psychologue communautaire chez nous. La difficulté des gens qui sont en situation d’itinérance, c’est d’avoir accès aux dispositifs de droit commun et aller vers les institutions. Ils ont perdu confiance envers les institutions et on doit leur redonner confiance en les médecins, par exemple », explique Karine Dahan, directrice des services professionnels au Centre Le Havre.

« On veut l’amener (psychologue communautaire) dans la communauté pour qu’il puisse regarder l’environnement de la personne. Amener quelqu’un dans son environnement, c’est de comprendre et savoir toutes les entrées qui stressent la personne et ensuite, on pourra mettre en place des solutions pour modifier son quotidien, principalement en termes de santé mentale. Pour nous, c’est important pour toutes les personnes qui n’ont pas de diagnostic en santé mentale, donc qui n’ont pas accès aux services, mais qui ont quand même besoin d’un appui psychologique. »

La soirée du 4 mai se veut donc très importante en ce qui à trait à la lutte contre l’itinérance. Le spectacle sera précédé d’un cocktail dînatoire présenté par Olivier St-Pierre, de RÉMAX de Francheville. Rappelons que le Centre Le Havre a créé un poste temps plein pour une infirmière auxiliaire en 2020 et ce fut bénéfique pour les usagers. Pour vous procurez des billets, visitez le https://showduhavre.ca/.