Dame nature s’invite aux soldes d’après-Noël

MÉTÉO. Le cocktail météo qui s’est abattu sur le Québec au lendemain de Noël a donné bien des sueurs froides aux chasseurs d’aubaines qui se sont empressés de compléter leurs emplettes. Malgré la pluie verglaçante et le grésil, notent les autorités, la région a été relativement épargnée.

Les conditions routières ont été particulièrement difficiles pour les nombreux automobilistes dans leurs déplacements. Comme chaque année, le 26 décembre, les consommateurs ont été nombreux à prendre la direction des magasins pour y chasser les meilleures aubaines. 

Dans la région, la température a causé plus de peur que de mal. Le grésil qui s’est abattu en milieu d’après-midi a lancé une couche de verglas sur le réseau routier mauricien. 

En raison des routes peu achalandées, les automobilistes préférant jouer de prudence, la Sécurité publique de Trois-Rivières n’a signalé qu’une seule sortie de route, a indiqué le porte-parole Michel Letarte. À 14h, mardi, on rapportait également deux autres accidents avec bris matériel. 

Ailleurs, les états d’âme de dame nature se sont fait plus ressentir. Ils ont causé plus d’une centaine de sorties de route et de collisions dans la grande région de Montréal. En Montérégie, la Sécurité publique parlait même d’une «hécatombe» sur les routes.

Le porte-parole de la SQ, le sergent Ronald McInnis, fait état d’un lendemain de Noël infernal. Entre 14 h et 14 h 30, 36 collisions ont été rapportées dans le secteur. Si bien que la Sûreté du Québec (SQ) a invité les automobilistes, lundi, à demeurer chez eux. 

«On demande aux gens de demeurer chez eux autant que possible», a-t-il insisté, soulignant que la SQ a dû renforcer ses effectifs pour le quart de travail en soirée.

Plusieurs vols ont d’ailleurs été retardés et même annulés à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Mardi matin, à Trois-Rivières, des plaques de glace recouvraient encore les trottoirs et plusieurs stationnements. Les piétons devront ralentir le rythme ou encore, faire quelques pas de danse, s’ils veulent éviter les mauvaises chutes. 

Des centres de ski fermés dans la région

Du côté des stations de ski et de plein air de la région, elles ont toutes fermé leurs portes en soirée, lundi, en raison des conditions météorologiques difficiles. Mardi matin, les amateurs de plein air étaient de retour au centre de glisse Vallée du Parc et à la Station du Mont Gleason, à Warwick.

Quant à Énergie CMB, les visiteurs se sont butés à des portes closes. « Suite aux verglas, les sentiers ne sont plus praticables et la quantité de neige restante est insuffisante pour passer le traceur. Le centre sera fermé jusqu’à la prochaine neige annoncée jeudi 29 décembre », a indiqué l’équipe d’Énergie CMB sur leur page Facebook.

Si dame nature le veut bien, le centre prévoit ouvrir le vendredi matin 30 décembre, dès 9h. La station de plein air Val-Maurice n’avait toujours pas rouvert ses portes, mardi. 

Panne d’électricité dans la région

La pluie verglaçante a aussi donné des maux de têtes aux techniciens d’Hydro-Québec. Au plus fort de la tempête, la société rapportait plus de 2 400 pannes en Mauricie et au Centre-du-Québec. Au moment d’écrire ces lignes, mardi midi, une cinquantaine de clients n’avaient toujours pas retrouvé le courant. 

À la grandeur de la province, ce sont plus de 17 000 clients ont avaient été privés d’électricité.