Cyberintimidation: une Petit Trousse Anti-Troll pour les élèves du primaire
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 190 000$ à la Ville de Trois-Rivières pour lui permettre de bonifier sa Trousse Anti-Troll contre la cyberintimidation.
Lancé à l’hiver 2022, cet outil destiné aux élèves du secondaire offre un éventail de solutions à une victime de cyberintimidation afin qu’elle choisisse celle qui lui convient le mieux, que l’on pense à la justice réparatrice, à une plainte criminelle, un recours civil, etc.
La subvention permettra d’élaborer la Petite Trousse Anti-Troll à l’intention des élèves de la 4e à la 6e année dans un objectif d’éducation et de prévention en matière de cyberintimidation. Par ailleurs, un site Web sera créé pour faciliter l’accès à ces outils et la participation des divers corps de police à leur déploiement partout au Québec.
« Avec l’arrivée des nouvelles technologies et leurs accès simplifiés, il est plus que jamais important de conscientiser et d’éduquer nos enfants et nos adolescents à la cyberintimidation. La Ville de Trois-Rivières est très fière de la Trousse Anti-Troll qu’a développée la Direction de la police, et ce montant remis par le Ministère servira non seulement à soutenir nos équipes dans l’amélioration des outils existants, mais aussi à créer de nouveaux outils », commente Daniel Cournoyer, maire suppléant de Trois-Rivières.
La ministre de la Famille rappelle que l’appel de projets lié au Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation est en cours jusqu’au 30 juin 2023. Les projets qui verront le jour pourront être réalisés sur une période de 12 à 18 mois et bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 75 000 $ (pour un projet de 18 mois).
Au total, c’est une somme de 1,5 M$ en 2023-2024 qui est réservée pour soutenir financièrement les projets du programme Ensemble contre l’intimidation.