CSAD: le ministre de l’Éducation n’interviendra pas à court terme

ÉDUCATION. Interpellé au sujet de l’absence d’une entente entre la Commission scolaire Chemin-du-Roy et la Ville de Trois-Rivières concernant l’utilisation du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD), le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, dit vouloir laisser les discussions suivre leur cours.

«Je me suis assuré qu’on puisse avoir cette conversation et être à la table. Je souhaite que les parties terminent cette période-là. Tant que ce n’est pas terminé, je ne m’en mêlerai pas. Je les laisserai travailler. Quand j’aurai, de mon côté, des scénarios et du travail fait de leur côté, on sera capable d’envisager des choses», a commenté le ministre.

«Il y a aussi cette réalité: je ne veux pas que les services aux élèves soient affectés. Je comprends que le temps presse, mais on n’est pas rendu au moment où je dois intervenir», a-t-il ajouté.

M. Proulx a rappelé le caractère unique de la gestion de cet équipement sportif: «Force est de constater que c’était un très grand projet avec de nombreuses phases. Ma préoccupation comme ministre, c’est qu’il faut s’assurer de sa vocation scolaire, à savoir si l’utilisation scolaire est suffisante. Le CSAD n’est pas supposé être un générateur de dette. Il faut qu’il soit générateur de profit ou qu’il arrive à ses fins. C’est un cas unique».

Il considère qu’une taxation supplémentaire des citoyens ne serait pas une solution envisageable à court terme vu que les discussions se poursuivent.

«Je vais me réserver le droit de laisser le temps aller un peu. Quand on verra que les choses ne peuvent pas avancer autrement, on verra quelles autres solutions se présenteront. Mais la Commission scolaire a aussi des réflexions et des devoirs à faire et la Ville doit avoir une bonne discussion avec les gens de la Commission scolaire», a-t-il conclu.