Crue printanière: l’eau se retire doucement
Après deux semaines de mobilisation, la Ville de Trois-Rivières confirme que l’eau commence à se retirer doucement des secteurs touchés par des inondations.
«Ça devrait continuer ainsi malgré la pluie annoncée cette nuit et vendredi. Le niveau de l’eau est à 3,40 mètres ce matin, soit presque la même chose qu’hier. Le niveau a diminué de 30 centimètres depuis lundi», indique la mairesse suppléante, Ginette Bellemare.
D’ailleurs, le service téléphonique 311 n’a pas reçu de requêtes en lien avec les inondations au cours des 48 dernières heures. Depuis le début de la crue printanière, 196 requêtes ont été effectuées au service 311. À cela s’ajoutent 30 demandes d’aide auprès de l’armée.
«On a vu la lumière au bout du tunnel, mais ce n’est pas pareil partout. J’envoie mes encouragements aux municipalités qui sont encore sérieusement affectées par les inondations. De notre côté, on a appris de 2017 et je suis fière d’avoir vu la Ville accompagner les citoyens dans cette épreuve», ajoute Mme Bellemare.
La Ville s’affaire maintenant à préparer l’opération de nettoyage visant à ramasser les sacs de sable et les palettes. Une stratégie sera élaborée dans les prochains jours. La Ville a également sollicité l’aide de l’armée.
La Ville demande aux citoyens de déposer les sacs des digues et les palettes en bordure de rue. Il est important que les sacs ne soient pas sur les palettes de bois afin de faciliter le travail de l’équipe des Travaux publics. Des conteneurs seront aussi mis à la disposition des citoyens, probablement à temps pour le week-end, afin d’y déposer les débris transportés par l’eau.
Les détails de la stratégie de nettoyage seront communiqués ce vendredi à 10h.
Notons que service téléphonique 311 sera encore disponible de 8h à 20h jusqu’à dimanche. Dès lundi, on reviendra à l’horaire habituel.