Plus de 1,7 M$ pour la recherche à l’UQTR
Engagés dans des travaux de recherche à long terme, 10 membres du corps professoral de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont partagé un montant cumulatif de 1 745 941 dollars. Accordées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les subventions de recherche qu’ils ont reçues s’étalent sur une période allant jusqu’à cinq ans.
Issus de cinq départements, les projets financés couvrent des sujets aussi variés que pertinents. En sciences de l’activité physique, le professeur Jacques Abboud travaille sur l’adaptation neuromusculaire, alors que le professeur Gabriel Moisan s’intéresse à la biomécanique des orthèses plantaires.
Du côté du génie électrique et du génie informatique, le professeur Miloud Bagaa planche sur l’orchestration des systèmes nuagiques. Pour sa part, le professeur Alben Cardenas œuvre sur les systèmes électromécaniques en milieu agricole.
En chimie, biochimie et physique, la professeure Isabel Desgagné-Penix se consacre à l’analyse des métabolites, tandis que le professeur Emmanuel Milot observe les interactions entre les changements climatiques et la sélection génétique.
En sciences de l’environnement, le professeur Vincent Maire étudie l’adaptation des plantes aux radiations dans l’Arctique.
Enfin, en génie mécanique, le professeur Sasan Sattarpanah Karganroudi se penche sur les inspections intelligentes et la maintenance prédictive; le professeur Lotfi Toubal explore la durabilité et la performance des écocomposites; et la professeure Nadjet Zioui examine l’optimisation des bras manipulateurs industriels.
Notons que les subventions obtenues par ces chercheurs de l’UQTR s’inscrivent dans une série d’investissements importants en sciences et en recherche. Les fonds alloués proviennent de différents programmes.