Croisières internationales: Trois-Rivières parmi les priorités

TOURISME. La ministre du Tourisme, Dominique Vien, était de passage à Trois-Rivières dimanche matin pour visiter le port et ses installations. Les croisières gagnant en popularité, la ministre a affirmé vouloir prioriser les projets de Trois-Rivières permettant de mieux accueillir les touristes.

«Cette année, l’escale a connu un achalandage record et les prévisions pour 2015 sont excellentes, a-t-elle mentionné d’entrée de jeu. Il faut revoir nos façons de faire. Il faut accueillir la visite de belle façon.»

«On veut des installations permanentes pour ne plus avoir à accueillir les gens sous une tente. On est rendu à cette étape-là, surtout avec la croissance de l’achalandage. Il y a des projets qui seront déposés au cours des prochaines semaines», renchérit Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional ainsi que ministre responsable de la région de la Mauricie.

Mme Vien a invité la Ville de Trois-Rivières et ses partenaires à déposer leurs projets le plus rapidement possible afin que ceux-ci soient bien positionnés lorsque l’argent nécessaire sera disponible.

«Les croisières sont un levier important de la relance économique de Trois-Rivières, indique cette dernière. Pour le moment, on est dans une période de redressement des finances publiques. L’argent est assez rare.»

Des neuf escales, trois n’ont pas reçu d’argent du gouvernement pour des installations servant à accueillir les touristes. Ces trois escales sont Trois-Rivières, Montréal et Québec. «Dans un deuxième temps de développement d’infrastructures, nous allons nous concentrer d’abord sur ces trois escales étant donné que les autres ont déjà eu des investissements», confirme la ministre.

Plus de 3 000 croisiéristes en 2014

Cette année, l’escale de Trois-Rivières a accueilli plus de 3 000 croisiéristes et 1 117 membres d’équipage. Il s’agit d’un achalandage record depuis le début des opérations. En 2015, on prévoit doubler ce nombre pour atteindre quelque 7 000 passagers.