Créer la peur de toutes pièces
Par Stéphanie Paradis
L’Halloween est l’occasion parfaite pour se plonger dans une ambiance propice aux sensations fortes. Pour Marie Milette et son équipe d’Hérôle, c’est aussi l’occasion de développer des concepts d’horreur ou de peur pouvant faire naître les pires cauchemars!
La Trifluvienne estime répondre ainsi au besoin de certaines personnes, qui sont à la recherche de ce genre d’émotions. «La peur est tout simplement une sensation forte au même titre qu’un saut en parachute», illustre-t-elle.
Celle engendrée par les activités d’Hérôle est le fruit d’une fiction. Mais tout ce qui l’englobe est réel: les actions, tout comme les émotions qu’elles suscitent. «Les gens savent toujours au fond d’eux qu’ils ne sont pas réellement en danger. Et c’est bien, car la vraie peur, ce n’est pas plaisant.»
Selon Marie Milette, l’inconnu est le premier critère nécessaire pour créer la peur. «Au Parcours de peur dans la Vieille prison de Trois-Rivières, par exemple, certains participants sont déjà morts de peur à l’accueil, juste à anticiper ce qui les attend.»
Un autre fondement de la peur, c’est d’être déstabilisé. «L’effet de surprise, l’inconnu et l’inattendu comptent pour beaucoup. On mise d’ailleurs beaucoup sur cet aspect pour susciter un maximum de sensations chez les gens en quête d’une bonne frousse.»
Il y a tout de même une certaine limite à ne pas franchir pour que la peur demeure un plaisir, précise Mme Milette: «Les gens ne doivent jamais sentir que leur intégrité physique est compromise.»
Elle ajoute que les membres de son équipe sont formés pour qu’ils jouent avec cette ligne-là sans jamais la dépasser. Une opération délicate, car c’est justement frôler cette ligne qui crée les émotions les plus fortes.
D’ailleurs, l’équipe d’Hérôle a pu pousser à l’extrême cette limite il y a quelques semaines avec l’événement «la Nuit de l’horreur», une activité réservée aux 18 ans et plus et se déroulant sur 12 heures. Une occasion, pour les participants, de vivre comme s’ils étaient dans un film d’horreur du coucher jusqu’au lever du soleil: pourchassés, enfermés, témoins de rites sanglants et de phénomènes étranges, enterrés et plus encore.
Conscients que l’expérience serait intense, les créateurs de l’événement avaient bien pris soin d’instiguer une phrase code permettant aux participants de mettre fin à leur immersion si le jeu n’en devenait plus un.