CQI lance sa programmation 2014-2015 et son nouveau programme «Hélico»

PROGRAMMATION. Le 24 septembre dernier, dans le cadre d’une activité réseautage qui se déroulait à la Suite Soixante, à Trois-Rivières, CQI lançait la programmation 2014-2015 de ses activités et son nouveau programme d’accompagnement pour les entreprises, soit «Hélico».

Plusieurs représentants d’entreprises du secteur manufacturier, de même que des intervenants du milieu économique régional s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion.

«Pendant l’été, notre équipe s’est affairée à préparer une belle année 2014-2015. Nous avons encore une fois une programmation bien garnie! Notre objectif étant d’aider les entreprises à développer leurs marchés à l’international, nous espérons que le tout saura leur plaire et répondre à leurs besoins», a mentionné la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.

Ainsi, CQI offrira de nombreuses matinées-conférences et formations abordant des thématiques telles que : l’intégration du Web à la stratégie d’affaires, la préparation à une foire commerciale, la conformité douanière et les Incoterms, les marchés de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne, celui avec l’Amérique latine et plusieurs autres.

En nouveauté cette année, CQI proposera des déjeuners-causeries avec des dirigeants d’entreprises et spécialistes chevronnés qui viendront partager leur expérience et échanger avec les participants. Seront au rendez-vous:

-M. François Leblanc, de l’entreprise Solid Concept. Il présentera les possibilités qu’offre l’impression 3D pour le prototypage. Ce déjeuner aura lieu au Centre-du-Québec;

-Mme Francine Guay, présidente de MI Intégration, en Estrie. Spécialisée dans les moules et l’injection de pièces pour le secteur automobile, l’entreprise a fondé Plastech en 2011, une division implantée au Mexique.

-Et M. Alain Lemieux, président-directeur général d’Epsilia, en Mauricie. Cette entreprise est un leader mondial en matière de traçabilité et exporte au Canada, en Europe et aux États-Unis. Cette rencontre aura lieu à Trois-Rivières.

Plusieurs missions commerciales, des visitent d’entreprises reconnues et des participations à foires s’organisent également pour permettre aux participants de développer des opportunités d’affaires hors Québec. Parmi celles déjà au programme notons la visite de Toyota et un séminaire

de formation sur la culture lean aux États-Unis, de même que des missions commerciales avec rendez-vous d’affaires B2B à Winnipeg et Chicago. D’autres s’ajouteront également en cours d’année.

HÉLICO

CQI a également profité de l’occasion pour lancer officiellement son tout nouveau programme d’accompagnement «Hélico».

«Hélico est programme unique ! Les entreprises pourront développer leur projet d’exportation de A à Z en bénéficiant d’un suivi personnalisé et soutenu sur plusieurs mois. Nous avons chez CQI une équipe d’experts multidisciplinaires avec des spécialistes en commercialisation, en vente, en transport, en communication, en marketing, etc. Ils seront tous mis à contribution pour aider l’entreprise à se positionner et à augmenter ses ventes à l’international», explique Mme Gervais.

«Ainsi, en s’inscrivant au programme Hélico, les entreprises bénéficieront d’un coaching sur six mois, soit environ 100 heures d’accompagnement. Ils auront accès aux différents experts de CQI selon leurs besoins et les objectifs qu’elles souhaitent atteindre. Une fois le programme terminé, l’entreprise aura en main son analyse de faisabilité, une stratégie de commercialisation, un plan d’action et des outils pour mettre en oeuvre son projet. Trois formations de groupe sont également incluses dans le programme», ajoute-t-elle.

«Notre programme suscite déjà beaucoup d’intérêt et des entreprises sont déjà inscrites. Il faudra faire vite, car pour offrir un maximum de service et un suivi de qualité, nous sommes obligés de limiter le nombre de places à 3 entreprises par région pour cet automne. Toutefois une deuxième cohorte est à venir à l’hiver 2015.»

Source: Stéphanie Trudel