CPE: le report de nouvelles places a des impacts en Mauricie

GARDERIE. L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a entamé une tournée des régions pour sensibiliser la population aux menaces qui guettent les fondements de la politique familiale au Québec. Le premier arrêt de cette tournée nationale s’est fait au CPE La Maisonnée de Trois-Rivières ce matin.

Le président-directeur général de l’AQCPE, Louis Sénécal, s’inquiète pour l’avenir de la politique familiale: «La première mesure consiste en le report de création de places dans les CPE. Ça aura des impacts en Mauricie. C’est le rôle de la ministre de la Famille de rassurer les familles du Québec, mais elle a échoué. Elle nous a dit qu’on avait raison d’être inquiet. C’est la raison pour laquelle il est temps de se mobiliser».

À travers la Mauricie, c’est la création de 369 places qui a été reportée, dont certaines de quatre ans. «Pourtant, un CPE de Maskinongé et un autre au Cap-de-la-Madeleine où un déficit de places avait été remarqué voient leur projet de création de nouvelles places être reporté jusqu’en 2020-2021», plaide Louis Carle, directeur général du Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Au CPE Entre deux nuages, qui accueille 61 enfants à Trois-Rivières, ce sont 19 places subventionnées qui avaient été autorisées par le ministère de la Famille et dont la création a été reportée à 2017-2018.

«Le projet d’agrandissement de notre CPE incluait la création d’une pouponnière de 10 places, ainsi que des places réservées aux enfants avec des besoins particuliers et provenant de milieux défavorisés. Le besoin pour cette clientèle est criant», souligne la directrice générale du CPE, Martine Chagnon.

«L’argent qu’on devra accorder pour cette bâtisse inutilisée nous empêchera de faire des rénovations sur notre bâtiment actuel. Nos dépenses augmentent… On ne sait plus où couper», ajoute Mme Chagnon.

«On ne voit pas pourquoi on devrait remettre en question une politique qui fonctionne bien. Pour chaque dollar investi dans la politique familiale, il y a des retombées de 1,50$», note Louis Sénécal, qui craint une hausse importante de la tarification dans les CPE. Il souligne aussi que les  CPE ont contribué à la hausse de 5,1 milliards $ du PIB grâce à la présence de 70 000 femmes sur le marché du travail.

Rassemblement

Les citoyens préoccupés par l’avenir de la politique familiale du Québec sont invités à participer à un grand rassemblement national le 9 novembre, qui se tiendra simultanément dans les différentes régions de la province.  À Trois-Rivières, la mobilisation aura lieu au Parc Champlain dès 10h.

Une pétition a également été mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale à l’adresse suivante: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4833/index.html

 

Plus de détails à venir.