Une course à la mairie à Saint-Stanislas

SAINT-STANISLAS. Alors que personne n’avait levé la main pour le poste de maire à Saint-Stanislas il y a quelques semaines à peine, voilà que la municipalité aura finalement une course à la mairie le 3 décembre prochain.

En Mauricie, seule Saint-Stanislas n’a pas tenu d’élections le 5 novembre dernier. C’est qu’aucun candidat n’a manifesté d’intérêt pour la mairie avant la fin de la période de mises en candidature prévue par le Directeur des élections du Québec.

Ne pouvant pas concevoir que personne ne convoitait le poste, Anne-Marie Lafontaine et Sylvain Déry ont tous deux décidé de faire le grand saut en politique.

« Lorsque j’ai appris qu’il n’y avait pas de maire, ça m’a provoquée. Nous avons tellement un beau village », a souligné celle qui a fait le choix de s’installer à Saint-Stanislas avec ses enfants il y a près de 30 ans.

Anne-Marie Lafontaine dit avoir pris quelques jours de réflexion avant de se lancer en politique municipale. La candidate en a d’abord discuté avec sa famille et son employeur, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Au même moment, le producteur agricole et administrateur à la caisse Mékinac-Des Chenaux, Sylvain Déry, annonçait officiellement sa candidature aux électeurs.

Le candidat affirme être déjà très impliqué dans la municipalité qui l’a vue naître, lui et sept générations de sa famille. « Cela fait 23 ans que je siège sur le conseil d’administration de la caisse populaire. Le principe est le même qu’au sein du conseil municipal. Il y a un président et des conseillers pour l’épauler dans les décisions à prendre », a-t-il expliqué.

Ce dernier veut d’abord et avant tout préserver et améliorer la qualité de vie des citoyens. « C’est très important que les gens de tout âge se plaisent à vivre ici », affirme-t-il.

Il entend ainsi s’asseoir avec son équipe de conseiller afin de faire un portrait de ce qui a été fait au cours des dernières années. « Soyons honnêtes, il s’est passé de très belles choses et je souhaite que l’on continue dans cette voie », a mentionné Sylvain Déry.

Il entend également mener à bien le dossier de la construction du nouveau pont à Batiscan. Le déménagement des infrastructures sportives devra notamment être nécessaire pour la réalisation de ce projet.

Un projet qui tient également à cœur à sa rivale Anne-Marie Lafontaine. La transformation du cœur du village qui s’opérera avec la construction du nouveau point sera l’occasion d’apporter de nouvelles idées, simples et créatives, pour poursuivre l’embellissement du village, croit-elle.

« Nous avons la chance de vivre dans un paysage de grande qualité, situé dans un environnement naturel exceptionnel, baigné par la Batiscan. Une vitrine de choix pour nos villégiateurs saisonniers, les touristes, les cyclistes et notre visite qui passent du bon temps chez nous », soutient-elle.

Si elle est élue, elle entend également travailler à la préservation du patrimoine et à l’amélioration de la sécurité routière.

Les électeurs de la municipalité de Saint-Stanislas auront rendez-vous avec les urnes le 3 décembre, de 10 h à 20 h, afin de choisir qui de ces deux candidats aura le mandat de les représenter pour les quatre prochaines années.

Un vote par anticipation se tiendra le 26 novembre, de midi à 20 h.