Cours de cuisine pour hommes retraités

SAINT-NARCISSE. L’AQDR des Chenaux a trouvé une façon originale de joindre l’utile à l’agréable. À l’automne dernier, deux groupes d’hommes ont pris part aux ateliers «La cuisine au masculin» à Saint-Narcisse et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

C’est dans le cadre du projet «La vie à la retraite» que l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Chenaux a offert trois ateliers de cuisine à chacun des groupes. Une fois par semaine, les apprentis cuisiniers se donnaient rendez-vous. Le chef Paul-Yvan Bourgault leur a appris à cuisiner un repas complet, de l’entrée au dessert.

«On avait 6 hommes à Saint-Narcisse et 5 à Sainte-Anne-de-la-Pérade, indique M. Bourgault, qui a été chef cuisinier au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. On commençait le matin et on terminait vers midi. On prenait ensuite le temps de déguster ce qu’on venait de préparer.»

«Le but, c’était de leur donner une base pour qu’ils puissent ensuite développer plusieurs recettes à partir d’une seule, poursuit ce dernier. Par exemple, on a fait un potage aux carottes. Ce même potage peut en devenir un aux poireaux, au navet, etc. Plusieurs des participants ont expérimenté des recettes chez eux par la suite.»

Jacques Dubreuil de Saint-Narcisse fait partie de ceux-ci. Il a même reçu à souper plusieurs personnes. «J’ai fait le souper pour six personnes du début à la fin, dit-il. J’ai fait une soupe à l’oignon gratinée, des poitrines de poulet farcies et une tarte à l’ananas. Quand j’ai commencé les cours, j’étais capable de faire des choses très simples, je n’aurais pas pu recevoir comme je l’ai fait. Je ne connaissais rien dans la cuisine des desserts.»

La recette coup de cœur de M. Dubreuil est la soupe aux légumes. «Le chef nous a montré comment faire cuire nos légumes pour conserver la saveur des légumes, indique M. Dubreuil. Ma femme faisait une bonne soupe aux légumes, mais elle a changé de méthode depuis que je lui ai montré ce que j’ai appris.»

Les ateliers «La cuisine au masculin» seront de retour cet automne. Les hommes qui ont participé aux premiers ateliers pourront recevoir des notions plus avancées.