Courir pour démystifier la Fibromyalgie
Plus de 220 athlètes ont couru, aujourd’hui, au parc Lionel-Rheault, afin de donner de l’espoir aux victimes de Fibromyalgie et amasser des fonds au profit de l’Association de la Fibromyalgie Mauricie/Centre-du-Québec.
Très tôt ce matin, des sportifs âgés de 4 à 70 ans ont bravé le soleil plombant du mois d’août et ont couru dans l’espoir de faire connaître cette maladie invisible (semblable à une mononucléose chronique), méconnue du grand public. Des athlètes de partout en province ont contribué à la levée de fonds, puisque les courses s’inscrivaient dans le cadre de la coupe VOX. Trois distances étaient proposées aux coureurs: 10 km, 5 km et le 1 km pour les jeunes. Pour une ambiance plus récréative, un parcours de marche de 5 km était aussi offert.
«Ce n’est pas facile de prouver hors de tout doute qu’on la fibromyalgie. L’aide qu’apporte l’Association permet à des gens de mieux fonctionner et d’éviter de s’isoler», note Noëlla Champagne, présidente d’honneur de la course annuelle.
Plus de 70% des personnes atteintes de cette maladie ne sont plus aptes à retourner sur le marché du travail. C’est pourquoi l’activité vise à faire reconnaitre la Fibromyalgie auprès du gouvernement et de la population. « Informer les gens sur la Fibromyalgie est primordial. Les gens qui en souffrent subissent les mêmes préjugés que les victimes de dépression. Certaines personnes pensent que l’on est lâche ou que l’on veut attirer l’attention, ce qui est totalement faux. Notre corps est épuisé et ne répond simplement plus. C’est pourquoi la course est si importante, il faut sensibiliser les gens à cette réalité qui touche 5% de la population», explique Kim Larivières, membre de l’association qui affronte cette maladie depuis déjà 5 ans.