Coup d’oeil sur le projet de rénovation de la piscine de l’Exposition

La piscine de l’Exposition pourrait changer de visage dans les prochaines années. La direction des Loisirs de la Ville propose de revoir l’aménagement de la piscine afin d’y aménager trois bassins. 

Encore au stade de l’analyse, le projet prévoit notamment cinq corridors de nage de 25 mètres, des équipements de jeux d’eau, une zone de pataugeoire, des équipements de jeux pour enfants, ainsi qu’un bassin multifonctionnel. 

« On nous avait demandé de réduire la superficie des bassins pour répondre aux besoins et pour accueillir 1200 baigneurs par jour. Ces trois bassins le permettront. On a réaffecté les usagers sur l’ensemble du site, précise Anne Laurence Dumont, architecte paysagiste à la Ville de Trois-Rivières. C’était aussi important de respecter la valeur patrimoniale du parc de l’Exposition. Le bâtiment est d’inspiration streamline, inspiré par l’architecture navale. On propose notamment de conserver la former de bateau. »

« Pour l’aspect patrimonial du site, on nous demande de conserver la forme de la piscine, du bassin et le bateau. On a poussé l’exercice plus loin en gardant la signature architecturale. Aussi, les matériaux utilisés visent à rappeler le courant architectural. On tentait le plus possible de se coller à cette architecture », précise-t-elle.

Les installations permettront le plongeon de même que l’accueil de cours de natation variés dans les parties moins profondes. 

Concept préliminaire (Photo fournie par la Ville de Trois-Rivières)

En plus des bassins, l’aménagement inclurait une végétalisation de l’espace, une zone de détente, une zone repas, une zone de jeux libres, des douches extérieures et un îlot de fraîcheur. Par ailleurs, une descente de type plage rendra les bassins plus accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite. 

Le projet proposé est évalué à 13 M$, ce qui n’inclut pas les bâiments, et est encore à l’étape de l’analyse. La Ville est notamment en attente d’une possible subvention. Pour le moment, un montant de 10 M$ avait été inscrit au Plan triennal d’immobilisations de la Ville pour le projet.

La piscine de l’Exposition est la piscine extérieure municipale la plus fréquentée sur le territoire de Trois-Rivières. En 2022, elle a accueilli 12 908 baigneurs, mais la moyenne de fréquentation s’élevait à 19 724 baigneurs entre 2016 et 2021.

Rappelons que la Ville participe aussi à la réfection de la piscine et du pavillon du parc de l’île Saint-Quentin, ainsi qu’à celle du Cégep de Trois-Rivières. Par ailleurs, il est projeté de construire un centre aquatique intérieur au parc Martin-Bergeron. Le projet préliminaire mentionne entre autres deux bassins, soit un à vocation plus récréative et le second davantage multifonctionnel.