Coop fédérée : fermeture le 16 janvier

La Coop fédérée a annoncé mardi matin qu’elle complètera le 16 janvier 2015, la fermeture de son centre de distribution quincaillerie et matériaux situés aux 4225 boulevard St Joseph, 300 rue Albert-Durand et 1650 St-François-Xavier à Trois-Rivières. 130 travailleurs se retrouveront ainsi sans emploi.

Rappelons que la fermeture du centre de distribution a été annoncée le 7 février dernier. Le temps requis pour compléter la fermeture était de 12 à 15 mois. L’annonce de mardi est donc conforme au plan annoncé l’hiver dernier.

Avec une indemnité de départ, une soixantaine d’employés ont quitté depuis sur une base volontaire. Les dispositifs, mis en place en février dernier pour soutenir les employés, notamment des programmes de transition de carrière et de soutien psychologique aux employés et aux familles, demeurent en vigueur. Les 130 employés toujours à l’emploi du centre de distribution ont été informés de la nouvelle mardi.

«On est un distributeur, pas un détaillant et les membres ont décidé de s’approvisionner ailleurs. On agit dans un contexte excessivement compétitif dans le secteur du commerce de détail. La fin des opérations d’approvisionnement au centre de distribution quincaillerie et distribution à Trois-Rivières, c’est une question de survie pour tout le réseau Coop et ses plus de 4 000 employés», a soutenu le directeur général du secteur quincaillerie et machines agricoles de La Coop fédérée, Claude Sénéchal.   

Une consolidation de l’emploi en région

L’implication de La Coop fédérée dans le secteur quincaillerie et matériaux de construction reste une priorité pour ses membres et elle a l’intention de demeurer un joueur à part entière. La décision a été guidée par la forte compétition dans l’industrie du commerce de détail, et par le fait que l’industrie de la quincaillerie et de la rénovation est au ralenti depuis quelques années. Pour La Coop fédérée et ses détaillants, ce sont plus de 4 000 emplois qui sont en jeu, dont une très grande majorité dans les régions du Québec et il est impératif de demeurer compétitif.