Consulat des États-Unis : le pont des affaires entre le Québec et les États-Unis

EXPORTATION. Représentant 69,8 % des exportations totales du Québec, les États-Unis sont le principal partenaire des entreprises de la belle province. Afin d’aider les entrepreneurs mauriciens à traverser la frontière, la Consule générale des États-Unis, Nina Maria Fite, leur a dévoilé quelques tuyaux, mardi après-midi.

Plus de 80 personnes issues du milieu des affaires mauricien ont rencontré la Consule générale et des membres de son équipe à l’occasion d’un dîner d’affaires à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, mardi après-midi.

Quelles sont les ressources disponibles pour aider les entrepreneurs dans leur développement d’affaires chez nos voisins du sud? Quelles sont les opportunités commerciales ? Et les Visas de travail, la recherche de partenaires américains, l’aide au démarrage, etc.

Tous les aspects dont il faut tenir compte avant de faire son entrée sur le marché américain ont été abordés. Trois entrepreneurs de la région ont également témoigné de leur expérience et des défis rencontrés à l’international.

«En réunissant sur un même panel des experts et des entreprises exportatrices de la région, le dîner-conférence répond à une demande croissante des gens d’affaires de faire des affaires aux États-Unis», a souligné la directrice générale de la Chambre, Marie-Pier Matteau.

Un contexte d’affaires favorable

Le contexte économique actuel supporte très bien les exportations vers les États-Unis. «Avec le taux de change actuel, nous constatons l’intérêt grandissant de nos voisins pour nos produits et services. Pour les entreprises québécoises, il est donc encore plus intéressant d’explorer ce marché», a indiqué la directrice générale par intérim de Carrefour Québec international (CQI), Natacha Desnoyers.

«Le taux de change est toutefois instable, il faut donc préparer les entrepreneurs à braver toutes éventualités», a-t-elle renchéri. C’est d’ailleurs le mandat que s’est donné son organisme depuis plus de 20 ans.