Construction de l’amphithéâtre: la Ville règle deux litiges

AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Trois-Rivières vient de régler deux litiges avec des entreprises en lien avec la construction de l’amphithéâtre sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

La Ville a réglé son litige avec Dessau inc., Pluritec ltée et Stantec Experts-Conseils ltée pour un montant de 850 000$. Le groupe réclamait initialement 2 401 771$. Le litige portait sur la fourniture de services professionnels d’ingénierie pour la préparation des plans et devis, la surveillance et la gestion des travaux de construction de l’amphithéâtre.

Dans cette même entente, le Groupement Dessau/Pluritec a concédé à participer au règlement d’un autre litige, celui-là avec Plomberie Laroche, puisque le groupement avait fourni les services professionnels sur ce contrat.

Dans cette seconde transaction, la Ville de Trois-Rivières verse 85 000$ à Plomberie Laroche, tandis que Groupement Dessau / Pluritec verse 40 000$ en capital, intérêts et frais. Cela porte la transaction totale à 125 000$.

Plomberie Laroche réclamait 379 394$ à la Ville à la suite de l’adjudication du contrat relatif à la fabrication, la conception, l’assemblage, l’installation, le raccordement et l’inspection des équipements de plomberie et de chauffage à l’amphithéâtre, alors en construction.

«Ce sont des règlements fort avantageux, avance Jean-François Houde, directeur au service de l’Approvisionnement de la Ville de Trois-Rivières. Au total, ça porte à moins de 1% de dépassement de coût pour l’ensemble du projet de l’amphithéâtre, c’est-à-dire un dépassement d’environ 500 000$ pour une enveloppe totale de 50M$.»

Le maire Yves Lévesque se dit «très content» de ces deux règlements.

«Pour la construction de l’amphithéâtre, on a eu divers contrats de services professionnels: les ingénieurs, le concours d’architecture, les lots de construction. La Ville agissait comme un entrepreneur général. Ça amenait une part de risque, mais aussi une économie sur chaque lot. On ne contrôle toutefois pas tout en matière de construction. Des réclamations ont été faites à l’endroit de la Ville. Ce sont des choses normales et ces réclamations sont réglées en très grande partie», souligne M. Houde.

Un dernier litige

Il reste encore un litige à régler en lien avec la construction de l’amphithéâtre avec l’entreprise Coffrage Mégaforme qui réclame un montant de 2,5M$ à la Ville.