Construction de dix logements: C’est un départ pour Habitations Logis-vie

Le lancement des travaux de construction de dix logements sociaux et abordables destinés à des personnes ayant une déficience intellectuelle, sur le boulevard des Che[i]naux, à Trois-Rivières, est fait. Soulignons qu’il sera rendu possible grâce à l’alliance du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la Ville de Trois-Rivières, partenaires majeurs d’un projet frôlant les 5 M$.

Le lancement a été réalisé en présence du député de Trois-Rivières, Jean Boulet, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, ainsi que le président du conseil d’administration des Habitations Logis-vie, Guy Caron, étaient également sur place.

« Ce qui a inspiré ce projet-là, il y a cinq ans, c’est vraiment le besoin d’une offre de services résidentiels pour les gens ayant une déficience intellectuelle. Selon les données du CIUSSS, en 2019, il y avait entre 135 et 145 personnes, âgées de 21 à 40 ans, ayant une déficience intellectuelle et qui habitaient chez leurs parents. Ils pourront profiter d’un milieu résidentiel qui favorisera leur développement et leur autonomie, un milieu pour vivre une vie à part entière. Le projet est rendu possible grâce au soutien important des gouvernements fédéral et provincial, de la Ville de Trois-Rivières, et des nombreux partenaires avec lesquels nous travaillons depuis cinq ans, incluant nos 50 bénévoles », a d’abord confié M. Caron.

« On parle d’un modèle qui a émergé il y a une quinzaine d’années, d’appartements supervisés, sous modèle d’appartements  avec soutien. Actuellement, il y a quelques dizaines de projets, soit réalisés ou en voie de l’être. Dans la région, Premier envol fut le premier en 2008. Il nous aura fallu cinq ans, mais on y est. On devait annoncer le projet le 21 mars 2020, mais le 11 mars 2020, le gouvernement avait annoncé autre chose.  À ce moment-là, notre projet était évalué à 2,4 M$, mais avec l’augmentation des coûts post-pandémiques, les coûts ont doublé. On a eu des gens qui nous ont soutenus et on a réussi. »

Rappelons que le gouvernement du Québec verse à l’organisme une contribution totale de plus de 2,3 M$, provenant entre autres de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Le gouvernement du Canada a quant à lui alloué plus de 1,7 M$ au projet, par l’entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. Pour ce qui est de la Ville de Trois-Rivières, elle accorde un montant de 231 000$ et un crédit de taxes de 5 ans – d’une valeur de près de 135 000$ – pour favoriser la réalisation de ce projet d’habitation.

« On lance un important chantier, piloté par Logis-vie. De mon côté, ça m’a ému d’accompagner l’équipe du conseil d’administration et Guy Caron, dans un projet comme celui-là. C’est un projet qui a permis à des parents de se mobiliser et je trouve ça remarquable. Malgré la pandémie, le projet s’est bien déroulé et il donne d’excellents résultats », a pour sa part témoigné M. Boulet.

« On parle de 10 logements sociaux et abordables, de trois-pièces et demi, avec salon et cuisine commune. Les travaux seront terminés au mois d’août l’an prochain pour pouvoir accueillir les gens dès septembre. On parle de personnes qui vont pouvoir profiter d’une nouvelle autonomie, qui vont cohabiter ensemble et qui vont créer de nouvelles amitiés. Bravo Guy pour ce super projet, car tu as été un leader inspirant », conclut-il.

Tous les locataires du futur immeuble auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui limitera leur contribution à leur loyer à 25% de leur revenu. Cette aide additionnelle, totalisant plus de 172 000$ répartis sur cinq ans, est assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la Ville de Trois-Rivières.