Conseil municipal : le débat sur la fluoration se poursuit

AFFAIRES MUNICIPALES. Le débat sur la fluoration de l’eau à Trois-Rivières soulève encore les passions au conseil municipal. Lundi soir, c’était au tour de la citoyenne Valérie Martin de s’adresser au maire Yves Lévesque pour s’opposer à «ce traitement médical qu’on tente de lui imposer de force». 

La décision de la Ville d’ajouter du fluor dans l’eau du robinet de la population à soulever de nombreuses interrogations chez cette mère de famille. Même si elle n’est pas une experte en la matière, un médecin ou un dentiste, elle a rappelé qu’elle vivait dans une société qui lui donne le droit de choisir. 

«Dans celle-ci, on ne peut pas obliger la population à prendre un traitement médical contre son gré. Je veux continuer à pouvoir choisir pour moi et mes enfants la méthode que je souhaite pour me soigner, même lorsqu’il est question de la carie dentaire.», a déclaré Valérie Martin, avant d’être vivement applaudis par les citoyens dans la salle.

«Pourquoi la carie dentaire devrait être la seule maladie à subir un traitement obligatoire ?», s’est-elle questionné. Selon ses dires, son dentiste serait l’un des rares en défaveur de la fluoration. Ses arguments ? Pour combattre les caries, le fluor doit être de qualité pharmaceutique, appliquée directement sur les dents et surtout pas avalée.

À ça, le maire a répondu que la Ville se devait de prendre une décision, «qu’on aime ou qu’on n’aime pas». Il a à nouveau martelé que plusieurs ordres professionnels étaient en faveur de cette pratique ainsi que le ministère de la Santé.

Rappelons que Trois-Rivières a mis du fluor dans l’eau potable durant près de 45 ans. La pratique a cessé en 2008. La Ville pourrait maintenant avoir de nouveau recours à la fluoration dès cet automne. 

Le fluor, pas pour tout le monde ?

Le biochimiste clinicien et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières Christian Linard s’était lui aussi déplacé sur place, lundi, pour réitérer son opposition au projet. Ce dernier estime qu’aucune véritable étude scientifique n’a été menée par la Commission parlementaire portant sur la fluoration de l’eau potable.

Pour lui, le fluor n’est définitivement pas la meilleure solution pour combattre la carie dentaire. «Cette médication n’est peut-être pas dangereuse pour monsieur et madame tout le monde en général, mais pour ceux qui sont atteint d’une maladie, comme du diabète de type un et deux, cela pourrait bien l’être. Ça, c’est prouvé scientifiquement!», a-t-il affirmé.

À noter que 30 % de la population souffre du diabète.