Conduites d’eau gelées: des mesures mises en place

GEL. Depuis le début du mois, la Ville de Trois-Rivières dénombre plus de 225 cas de gel des conduites d’eau, alors qu’habituellement, on compte une douzaine de bris de ce type par hiver.

Les citoyens touchés par cette problématique sont invités à laisser couler un filet d’eau équivalent à un litre à la minute. Notons que ce ne sont pas toutes les propriétés qui sont visées par cette mesure.

Les quartiers à risque sont essentiellement les plus vieux quartiers de la ville, soit les premiers quartiers, tant du côté de Trois-Rivières que du secteur Cap-de-la-Madeleine.

Le quadrilatère formé par les rues Saint-Louis, Des Chenaux, des Récollets et des Forges est l’un des secteurs les plus touchés présentement par les conduites d’eau gelées. Les citoyens du secteur ont d’ailleurs été avisés par la Ville de cette mesure.

«On ne veut pas que tous les citoyens de Trois-Rivières fassent couler un filet d’eau. Cette mesure vise les propriétés dont les conduites d’eau sont très exposées au gel», précise Alain Lizotte, coordonnateur de la voirie à la Ville de Trois-Rivières.

Si l’entrée d’eau potable se trouve sous un pavage ou une autre surface déneigée, la Ville incite à adopter cette mesure préventive jusqu’au 30 avril.

Notons que cela ne s’adresse pas aux propriétés qui puisent leur eau à même un puits artésien, puisqu’il y a un risque de tarir le puits.

Pour les propriétés munies d’une fosse septique qui présentent des conduites d’eau exposées au gel, la Ville recommande de laisser couler un filet d’eau à l’extérieur de la propriété pour ne pas provoquer le débordement des installations.

En ce moment, 80 résidences trifluviennes sont aux prises avec une conduite d’eau gelée. Le délai d’attente pour que la Ville vienne y faire les travaux nécessaires est d’entre sept et dix jours.

«Il faut être patient. C’est dommage, mais on en est là», indique M. Lizotte. On a cinq équipes présentes sur le terrain sept jours sur sept, de 7h à 21h, pour remédier à la situation.»

À quel coût?

La Ville de Trois-Rivières offre le service de travaux gratuitement.

L’administration municipale n’est pas en mesure d’évaluer le coût total qu’entraîneront ces opérations.

«C’est une situation qui touche pratiquement tout le Québec. On n’a pas besoin de plus d’équipements dans l’avenir pour faire les travaux, car c’est une situation exceptionnelle», souligne le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant.

Si vous êtes aux prises avec le gel de conduites d’eau, communiquez avec le Service aux citoyens au 819 379-3733.