Concours photo : Quels sont les plus beaux arbres de Trois-Rivières ?

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre de son premier concours, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durale est à la recherche de l’arbre le plus remarquable en ville. Et qui sait, peut-être même qu’il se trouve juste sous votre nez, dans votre cours ?

«Il y a de nombreux endroits à Trois-Rivières où l’on retrouve des arbres magnifiques, seulement, on passe à côté sans même regarder. Aujourd’hui, on invite la population à prendre le temps de s’arrêter et d’observer la nature qui nous entoure», a déclaré le président de la fondation, Martin Magny, lors du lancement officiel du concours RemarquArbres, vendredi matin.

L’arbre recherché a des caractéristiques insolites, comme des branches tordues naturellement. Il peut aussi appartenir à un lieu ou à un évènement historique marquant et même évoquer un souvenir d’enfance.

La population a jusqu’au 14 août pour capturer celui qui selon eux est le plus remarquable à travers l’objectif de leur appareil photo. Le participant devra ensuite remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse www.f3rdd.org et y joindre deux photos. La première représente l’arbre dans son ensemble et la seconde met en évidence un détail significatif.

Six arbres finalistes seront sélectionnés par un jury pour être affichés sur le site internet de la fondation. Le grand gagnant se verra remettre un Forfait familial donnant accès à toutes les installations d’Espace pour la vie de Montréal, dont le Jardin Botanique.

Des cours d’écoles plus vertes

La campagne annuelle de financement 2015-2016 de la fondation bat son plein. À l’heure actuelle, 20 000 $ ont été amassés, ce qui permettra de planter 100 arbres dans les cours des écoles primaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Cet été, la fondation visitera non pas deux écoles comme à son habitude, mais bien dix. La première plantation se tiendra le 13 juin à l’école Saint-Louis-de-France.

Lancé il y a deux ans, ce projet vise à lutter contre les ilots de chaleur urbains et offrir un environnement plus sain. Selon une étude de la Ville de Trois-Rivières, sur les 37 écoles (primaires et secondaires) présentes sur le territoire, pour 30 d’entre elles, l’ilot de chaleur couvre plus de 50% de la superficie du terrain.

«On retrouve de l’asphalte à perte de vue dans nos cours d’école et peu d’arbres», s’est désolé M. Magny. «Les arbres, c’est la vie ! Ça permet de purifier l’air! On devrait en planter un chaque fois qu’un nouveau citoyen s’installe en ville ou qu’un enfant nait», a-t-il ajouté.