Compressions budgétaires de 34M$ au CIUSSS régional

SANTÉ. Les différentes directions du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie/Centre-du-Québec se voient dans l’obligation de couper 34M$ de son budget, ce qui représente 2$ du budget total de l’organisation qui est de 1,2 milliard $ pour 2015-2016.

Le montant des efforts budgétaires demandés se chiffre à 25,7 M$ auquel s’additionne un montant de 8,3 M$ de financement qui ne parviendra pas cette année du Ministère de la Santé.

Le Ministère prévoit que le CIUSSS parviendra à économiser 13,5M$ en révisant sa gouvernance. Cela impliquerait des compressions de 2,3M$ à la Santé publique, de 4,2M$ au secteur administratif, ainsi que 7M$ pour le taux d’encadrement de la Loi 10.

On parle également d’optimiser la pertinence des soins et services (santé physique) pour une économie visée de 7M$.

Le Ministère estime également que des économies de 3,2M$ peuvent être réalisées dans les efforts additionnels des autres programmes, excluant l’administration, la santé physique, la santé publique et les dépendances).

Compte tenu que 2016 est une année bissextile, on anticipe les coûts équivalents à une journée de fonctionnement de plus à environ 2,8 M$ et les coûts de l’indexation des autres dépenses (fournitures médicales et médicaments) à environ 5,5 M$. 

D’autres détails devraient être dévoilés la semaine prochaine. (M.E.B.A)