Complexe sportif Alphonse-Desjardins: «C’est un poids financier insupportable»

ÉDUCATION. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy a enregistré un déficit de 4,2 millions $ au terme de l’exercice financier 2016-2017. La cause de ce déficit: l’absence d’une entente de partenariat avec la Ville de Trois-Rivières basée «sur un partage équitable des coûts d’exploitation du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) depuis 2014», affirme la Commission scolaire.

«C’est un poids financier insupportable. Aucune autre commission scolaire n’est propriétaire d’infrastructures sportives d’une telle ampleur et le gouvernement le reconnaît. Par contre, il n’est pas question pour la Commission scolaire de payer les déficits du CSAD à même les budgets dédiés aux écoles et aux services aux élèves. Le CSAD est devenu un enjeu de finances publiques», lance Claude Lessard, président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Les installations du CSAD étant utilisées à 75% par les citoyens et à 25% par les élèves, M. Lessard souhaite que la Ville contribue financièrement au CSAD à la hauteur de l’utilisation des Trifluviens, soit 75%, à tout le moins.

Les négociations avaient débuté en 2014 lorsqu’il est devenu évident que la Phase 5 du CSAD ne serait pas réalisée, afin de revoir les détails de l’entente initiale.

À l’origine, il était prévu que le projet soit à coût nul pour la Commission scolaire. La Ville payait le bail (1M$) et accordait un en-lieu de taxes de 600 000$.

«Mais au final, ce n’est pas à coût nul. Par ailleurs, il y aura de grosses dépenses à venir au CSAD. La surface synthétique du terrain de soccer sera à remplacer à court terme, tout comme le système de réfrigération de la glace olympique qui fonctionne toujours au fréon et qui devra être changé pour un autre système pour 2020 maximum. C’est sans compter les réparations dues à la présence de pyrrhotite», explique M. Lessard.

Les négociations sont encore en cours avec la Ville de Trois-Rivières. Si rien n’aboutit, la Commission scolaire n’écarte pas l’idée de se départir du Complexe sportif Alphonse-Desjardins.

«Où doit-on prendre la balance de l’argent? On ne peut pas augmenter les taxes scolaires de la sorte. On ne pigera pas ça dans le budget des écoles. Le modèle actuel ne tient pas la route. Il faut trouver une solution», ajoute-t-il.

Claude Lessard a profité de la campagne électorale en cours pour lancer un message aux différents candidats afin qu’ils s’engagent, une fois élus, à ce que la Ville «assume pleinement son rôle de partenaire dans le maintien et le développement du Complexe sportif Alphonse-Desjardins».

Pas de plan de redressement demandé

En dépit du déficit de 4,2M$, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy n’aura pas à fournir de plan de redressement au ministère de l’Éducation. «Le ministère est bien au fait de la situation et voit bien que ce déficit est uniquement entraîné par les coûts d’exploitation du CSAD et l’absence d’une entente», souligne M. Lessard.

Il soutient que la Commission scolaire maintient l’équilibre entre ses revenus et ses dépenses pour ses propres activités. Les dépenses administratives sont notamment maintenues au plus bas, soit 3% du budget total.

Détail du déficit de 4,2M$

-3M$: provision pour créances attribuables à ce dossier pour de 2014 à 2017, faute d’entente avec la Ville

-581 000$: allocation non versée par la Ville à la Commission scolaire en 2016-2017

-668 898$: coût assumé par la Commission scolaire pour le CSAD en 2016-2017