Comment se divertissaient les gens au 16e siècle?
RECHERCHE. Le professeur Laurent Turcot, de la Section histoire du Département des sciences humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est le titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
Les travaux de la Chaire porteront sur la naissance d’une culture des loisirs et l’offre de divertissements entre le 16e et 19e siècle en France, en Angleterre, en Italie, en Espagne et au Canada.
Les chercheurs étudieront notamment les conditions d’émergence, de maintien et de développement de la commercialisation des loisirs à l’époque moderne. Il y sera aussi question d’accessibilité aux loisirs pour une portion de croissance de la population urbaine et de l’analyse des comportements sociaux dans les espaces de loisirs et de divertissements.
«On se demande comment la société de spectacles, de sports et de loisirs s’est créée. On a l’impression que tout a été inventé au 19e et au 20e siècle. Le but de la Chaire est de remonter plus loin et de considérer ce développement sur une plus longue période, de voir comment l’Occident a créé cet idéal de société des loisirs avec le théâtre, les promenades, les cafés, les tavernes, etc.», explique Laurent Turcot.
«Quand on se reporte dans l’histoire, on réaliser que le théâtre existait bien avant, tout comme la manière de prendre le café, par exemple. Le problème, c’est que ce n’est pas étudié. On veut retourner à aux racines de la société de loisirs», ajoute-t-il.
La Chaire recevra un financement de 500 000$ sur cinq ans et engagera une dizaine d’étudiants du premier au troisième cycle.
Pour mener ses activités, la Chaire oeuvrera en étroite collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) ainsi que le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité, XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18). Elle profitera également de nombreux partenariats avec des chercheurs de l’étranger (États-Unis, Angleterre, Italie, Belgique, France, etc. (M.E.B.A)