Comment gérer son budget pour la rentrée?
RENTRÉE SCOLAIRE. La rentrée scolaire peut parfois être une source de stress chez les familles moins bien nanties. Pour éviter les désagréments et les mauvaises surprises, Nathalie Champagne, conseillère budgétaire au Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES), vous partage quelques trucs et astuces.
#1: Faire un estimé des coûts
«Souvent, les gens n’anticipent pas les dépenses reliées à la rentrée scolaire et les voient plutôt comme un imprévu à leur budget. Mais, dans les faits, ce n’est pas un imprévu parce que ça revient chaque année. Le truc, c’est d’intégrer un petit montant au budget mensuel pour ne pas être surpris quand arrive le mois d’août. Pour savoir combien mettre de côté tous les mois, on calcule approximativement les frais de scolarité et les coûts de transport, surveillance et matériel scolaire.»
#2: Acheter le nécessaire
«Le piège ici, c’est qu’on a souvent l’impression que l’achat de nouveaux vêtements est nécessaire pour la rentrée scolaire. Parfois, c’est le cas, mais un peut encore une fois anticiper cette dépense et ne pas acheter tous les vêtements au mois d’août. En achetant un morceau à l’occasion, ça ne fait pas un gros trou dans notre budget du mois.»
#3: Penser à récupérer
«Ça peut sembler banal, mais la récupération du matériel scolaire peut faire une grande différence quand arrive la rentrée. Au lieu d’acheter un nouveau cahier, on peut réutiliser celui de l’an dernier dans lequel on n’a probablement pas écrit jusqu’à la dernière page.»
#4: Utiliser les ressources du coin
«Il existe des programmes qui ont pour mission de donner un coup de pouce aux parents. Il y a, entre autres, les Artisans de la Paix qui distribuent des sacs d’école. Quand on connait ces ressources, il s’agit seulement de s’inscrire. Ça peut facilement enlever un poids sur les épaules.»