Comité de Solidarité : Brian Barton n’est plus

DÉCÈS. Le Comité de Solidarité de Trois-Rivières (CS3R) a appris avec grande tristesse le décès d’un de ses fondateurs, Brian Barton.

Brian Barton était un grand militant de la solidarité, en Mauricie et ailleurs dans le monde. Pendant de nombreuses années, il a travaillé à promouvoir un monde plus juste, plus démocratique et libéré de la domination politique, économique et militaire.

Diplômé de l’Université Cambridge en Angleterre, M. Barton était également détenteur d’une maîtrise en économie politique de l’Université de Toronto et d’un doctorat en économie de l’Université Columbia. Après avoir oeuvré au sein d’un syndicat britannique et travaillé comme économiste à la Fédération syndicale mondiale (FSM) à Prague pendant une décennie, il fut représentant permanent de la Fédération syndicale mondiale auprès du siège de l’ONU à New York jusqu’au début des années 1970.

Il s’installa ensuite en Mauricie, en 1971, pour enseigner à l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que professeur d’économie, puis directeur du Module économique de l’institution jusqu’en 1996. Très impliqué et préoccupé par les enjeux régionaux, il fut président du comité de reclassement de centaines de travailleurs de la Wabasso, mis à pied à Trois-Rivières et à Shawinigan, pendant les années 1980. Son implication sociale et ses nombreux engagements citoyens lui ont valu d’être récipiendaire du prix de l’Ordre de La Vérendrye, plus haute distinction décernée par la ville de Trois-Rivières.

Brian Barton a présidé les destinées du CS3R pendant plus de 35 ans en plus d’assumer la présidence de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) pendant plusieurs années. M. Barton s’est donc taillé une place d’exception au Québec en matière de promotion et d’actualisation de la solidarité internationale et d’un monde libéré du militarisme.