Combat Kean-Santos: les hostilités sont lancées

BOXE. La première rencontre entre les poids lourds Simon Kean et Alexis Santos a laissé place à un spectacle lors de la conférence de presse de jeudi matin en prélude au gala présenté samedi soir à Shawinigan. En guise de référence à son surnom, le «Grizzli» de Trois-Rivières a offert un ourson en peluche à l’Américain et ce dernier n’a pas du tout apprécié son geste.

En terminant son allocution, Kean a sorti son ourson en disant en anglais à Santos. «J’espère que tu es prêt pour le Grizzli, parce qu’il a faim.»

En mêlée de presse au terme de la conférence, Santos a qualifié le geste de Kean comme étant «cheap».

Est-ce qu’il y avait une stratégie derrière le geste de Simon Kean? «C’était courtois, c’était un cadeau pour bien le recevoir. Mon surnom est le Grizzli, alors je lui ai apporté un petit ourson. C’était aussi pour le tester pour voir comment il allait être. Je vois que ça le choque. Il veut essayer de nous convaincre qu’il sera assez bon pour moi.»

Le Trifluvien a tout de même reconnu que Santos allait être un bon défi pour lui samedi soir. «On ne se rendra pas au top facilement, alors c’est un adversaire parfait pour ça.»

Kean croit qu’il pourra trouver une énergie positive samedi lorsqu’il marchera vers le ring et que plus de 3000 personnes seront derrière lui.

De son côté, Santos croit que la pression est sur le boxeur local. «Ce n’est pas seulement une belle opportunité pour lui, pour moi aussi. Je n’ai rien à perdre. Il est chez lui, dans son pays. Tout le monde sera là pour le voir. Je n’ai pas de pression. Je suis venu faire ce que je dois faire.»

L’entraîneur de Santos, Sean B. Farley, indique qu’il n’a jamais vu son poulain aussi calme à l’aube d’un combat. Questionné sur la stratégie de l’ourson, son entraîneur a été direct. «Pensez-vous vraiment qu’Alexis aurait accepté un ourson en peluche comme cadeau?»

Le duel Butler-Gonzalez

La demi-finale avant le combat principal opposera le Montréalais Steven Butler (21-1-1, 18 K.-O.) au Mexicain Uriel Gonzalez 916-3-1, 12 K.-O.). Ce dernier a déclaré être fin prêt pour le combat. De son côté, Butler a mentionné vouloir lui faire mal à chaque round.

Sept autres combats professionnels garniront la soirée.

«La carte est au-delà de mes espérances, affirme le président des Cataractes Roger Lavergne, qui organise le gala conjointement avec Eye of the Tiger management. On voulait 7 combats, et nous en aurons 9. Chacun des combats présentera un Québécois. De mémoire d’homme, je ne me rappelle pas avoir vu une carte aussi relevée à Shawinigan. Nous avons plus de 3000 billets vendus présentement, et à trois jours de l’événement, nous sommes convaincus qu’on atteindra l’objectif de 3500 billets.»

La pesée officielle se déroulera vendredi à 11h30 à la Plaza de la Mauricie.