Collège Laflèche: c’est la fin pour le programme Histoire et civilisation

ÉDUCATION. Faute d’un nombre suffisant d’inscriptions, le programme Histoire et civilisation ne sera plus offert au Collège Laflèche.

La vague démographique à la baisse qu’ont connue les écoles secondaires se transporte maintenant au niveau collégial et a des impacts.

«C’est une période qui s’annonce plus difficile pour les collèges. Ça pose forcément des difficultés au privé aussi où règnent d’autres dynamiques. On planifie la fermeture du programme. Les étudiants qui viennent de terminer leur première année pourront évidemment finir leur parcours dans le programme l’année prochaine. Cela permettra de procéder une nouvelle fois à des fouilles archéologiques avec le dernier groupe. Probablement que ces fouilles vont se faire au monastère des Ursulines à l’automne», explique Marie-Odette Lachaîne, professeure département des Sciences humaines au Collège Laflèche.

Depuis quelques années, le programme avait de la difficulté à attirer de nouveaux étudiants. Cette année, la cohorte de première année est composée de sept étudiants, tandis que quatre étudiants finissent actuellement le programme.

«On avait développé des stratégies de recrutement reliées ce programme, mais ça n’a pas été suffisant, même s’il y a eu une légère hausse des inscriptions en 2015-2016», précise Geneviève Dallaire, responsable des communications au Collège Laflèche.

Le Collège souhaite maintenant repenser le programme de Sciences humaines afin d’y intégrer des éléments qui faisaient partie du programme Histoire et civilisation. «On veut dynamiser les Sciences humaines. Le côté terrain qu’avait développé Histoire et civilisation va rester. Cela permettra de rendre le programme de Sciences humaines plus multidisciplinaires», précise Mme Lachaîne.