Collation des grades record à l’UQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présentera, ce soir et samedi, la collation des grades de ses étudiants diplômés de la dernière année. Célébré au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon, l’événement réunira 1115 diplômés, accompagnés de quelque 3500 parents et amis.

Pendant ces deux journées, quatre cérémonies distinctes se dérouleront en présence de nombreux dignitaires et professeurs. Le vendredi après-midi, 420 finissants des programmes de sciences humaines et sciences de la santé célébreront l’obtention de leur diplôme.

En soirée, 124 diplômés des programmes de sciences pures et appliquées défileront sur la grande estrade. Le samedi avant-midi, 347 finissants des programmes d’éducation, sciences humaines et lettres recevront leur diplôme. Enfin, en après-midi, 224 diplômés des programmes de sciences de la gestion et sciences comptables participeront à la dernière cérémonie. Au total, l’UQTR soulignera l’attribution de 861 baccalauréats, 69 doctorats de premier cycle, 145 maîtrises et 40 doctorats.

«Nous sommes fiers de compter dorénavant ces finissants parmi la grande famille des diplômés de l’UQTR. Depuis la création de notre université, nous avons formé des générations de jeunes professionnels qui apportent du dynamisme et innovent dans leur milieu de travail. Cette année encore, nous sommes heureux de pouvoir reconnaître solennellement les réalisations et le succès d’une nouvelle cohorte de diplômés, tout aussi talentueux et prometteurs. Nous félicitons chaleureusement ces finissants pour l’obtention de leur diplôme. Au seuil de leur carrière ou d’un nouveau cycle d’études, nous tenons à leur adresser nos meilleurs voeux de prospérité, convaincus qu’ils ont en main tout ce qu’il faut pour réussir leurs projets», a commenté Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Les 1115 étudiants finissants qui seront présents, ces vendredi et samedi, aux cérémonies de remise de diplômes figurent au nombre des 2958 personnes ayant terminé leurs études avec succès à l’UQTR, depuis la précédente collation des grades (juin 2013). L’Université compte maintenant dans ses rangs près de 69 000 diplômés, pour un total dépassant les 85 000 diplômes émis, aux trois cycles d’études.

Des diplômés qui se distinguent

Au cours de la collation des grades 2014 de l’UQTR, la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada (études de cycles supérieurs) sera remise à Brahim Soufiane (moyenne parfaite de 4,30 sur 4,30), du programme de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire. La Médaille d’argent du Gouverneur général du Canada (études de premier cycle) sera attribuée, pour sa part, à Nathaëlle Martin-Marcotte, diplômée au doctorat de premier cycle en chiropratique (moyenne de 4,27 sur 4,30).

Deux autres finissantes recevront le Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR, pour avoir complété leur baccalauréat dans des conditions qui ne facilitaient pas la poursuite de leurs études : Anne-Marie Brûlé (baccalauréat en sciences de la santé – ergothérapie) et Pénélope Courchesne (baccalauréat en communication sociale). De plus, la Médaille de l’Association mathématique du Québec et du Groupe des responsables en mathématique au secondaire sera octroyée à Jonathan Tremblay, diplômé au baccalauréat en enseignement au secondaire (profil mathématiques).

Mentionnons également que 14 finissants présents à la collation des grades de cette fin de semaine se distinguent tout particulièrement avec une moyenne parfaite de 4,30 sur 4,30.

Premiers diplômés à la maîtrise en orthophonie

Lors de la cérémonie du vendredi après-midi, l’UQTR célébrera la sortie de la première cohorte de diplômés à la maîtrise en orthophonie. Près d’une vingtaine de finissantes ont obtenu leur diplôme dans ce programme, lancé à l’automne 2011 à l’UQTR. Offert à temps complet sur deux ans, le programme de maîtrise en orthophonie vise à former des professionnels capables d’évaluer les troubles du langage, de la parole et de la voix dans le but de déterminer les plans de traitement et d’intervention orthophoniques.

Lancement de l’hymne de l’UQTR

Au cours des cérémonies de collation des grades de la fin de semaine, les invités présents pourront entendre le tout nouvel hymne de l’UQTR, intitulé De la Connaissance au Savoir. Ce chant sera interprété par l’Ensemble vocal de l’UQTR, avec la collaboration d’un quintette de cuivres et timbales de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction de Claude Léveillé.

C’est la première fois que l’UQTR se dote d’un hymne, lequel met en valeur différentes facettes de l’Université et de son milieu d’appartenance. Le texte de l’hymne, écrit par Marie-Claude Denis, professeure retraitée de l’UQTR et présidente du conseil d’administration de l’Ensemble vocal de l’UQTR, a été mis en musique par Gilles Bellemare, grand compositeur et chef d’orchestre de la région trifluvienne. La création de cet hymne souligne de belle façon le 45e anniversaire de l’Université, qui s’était déjà donné des armoiries à l’occasion de son 40e anniversaire.

Les personnes ne pouvant assister à la collation des grades de l’UQTR pourront visionner les cérémonies en direct (ou en différé) sur le Web, au www.uqtr.ca.