CJE: en compétition avec 300 organismes

EMPLOI. Dans un communiqué envoyé aux médias, les Carrefours Jeunesse-Emploi de la province dénoncent ce qu’ils qualifient de «virage à 180 degrés imposé par le Ministère» effectué «dans un total manque de respect envers ses partenaires de longue date».

Les Carrefours Jeunesse-Emploi déplorent le fait qu’ils seront bientôt en compétition avec les 300 organismes œuvrant en employabilité, puisqu’ils viseront tous la même clientèle. «Comment les jeunes pourront-ils participer au boum de l’emploi promis alors qu’une grande partie de ceux-ci n’auront plus accès au soutient offert par leur CJE?», questionnent les porte-parole des CJE de la province.

Les CJE du Québec soutiennent que «leurs interventions seront encadrées de façon stricte, contrôlées par un cadre administration et financier rigide. Le profil des jeunes qui auront accès aux services des CJE sera accepté ou refusé en fonction des priorités des Centres locaux en emploi».

Plus de responsabilité aux écoles?

«À ma connaissance, je sais qu’il y a Placement étudiant Québec qui permet de faire de la recherche d’emploi en ligne, mais, de mémoire, ils n’ont pas de service-conseil. On était pas mal les seuls à recevoir les jeunes ne recevant pas de prestations d’aide de dernier recours ou d’assurance-chômage. Sinon, est-ce que des services du genre pourraient être développés dans les écoles? Les élèves ont accès à des conseillers en orientation, mais je me questionne à savoir s’ils auraient le temps de rencontrer tous ceux qui venaient nous voir en plus», note Sébastien Morin.

Le Carrefour Jeunesse-Emploi Trois-Rivières / MRC des Chenaux est en processus de structuration pour se conformer aux nouveaux critères en prévision du 1er avril.

Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale indique que cette entente avec les 110 Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec représente un investissement de 45,5M$ et que cela permettra de favoriser une meilleure participation au marché du travail des jeunes âgées de moins de 35 ans. (M.E.B.A)