Cinq projets en joute pour remporter le vote populaire

La phase de vote de la nouvelle mouture du budget participatif de la Ville de Trois-Rivières est lancée. Jusqu’au 8 mai inclusivement, la population âgée de 12 ans et plus est invitée à voter parmi les cinq projets retenus issus de la récolte d’idées citoyennes de décembre dernier.

Pour voter, il suffit de se rendre sur la plateforme du budget participatif de la Ville de Trois-Rivières. Les cinq projets sont : 

1. Amélioration du parc linéaire des Atikamekws (près de l’UQTR)

Le premier projet présenté vise à améliorer la piste cyclable la plus achalandée à Trois-Rivières. Bonifier l’expérience, accroître la sécurité des adeptes de la piste : les grandes lignes seront à déterminer par les citoyennes et citoyens souhaitant s’impliquer dans le processus.

2. Bibliobus

Le projet vise à mettre sur pied une bibliothèque sur roues qui pourra transporter une collection de documents aux quatre coins de la Ville. Objectif : rejoindre la population là où elle se trouve.

3. Foyers Centro

Consistant à installer des espaces composés de foyer et de mobilier urbain au centre-ville, ce projet vise à favoriser la socialisation en permettant aux gens de profiter d’un moment de chaleur en hiver.

4. Une signature visuelle forte à l’entrée de Trois-Rivières

Cette proposition consiste à installer une signature visuelle à l’une ou plusieurs des entrées principales de la ville. L’objectif est d’identifier les

limites du territoire trifluvien, de favoriser le sentiment de fierté territoriale tout en souhaitant la bienvenue aux gens de passage à Trois-Rivières.

5. Biblio ludique

Le projet vise le réaménagement de l’agora de la bibliothèque Aline-Piché en un espace ludique dédié entre autres aux jeux de société. Une autre portion sera consacrée au volet numérique et technologique.

Une nouvelle formule pour stimuler la participation citoyenne

Un montant de 100 000$ est prévu pour réaliser le projet qui récoltera le plus de votes. L’édition 2023-2024 du budget participatif vise à mobiliser davantage de citoyennes et de citoyens dans l’élaboration des projets. À cet égard, des activités de consultation seront organisées à l’été 2023 pour permettre aux personnes intéressées de s’impliquer dans la conception du projet gagnant qui sera réalisé en 2024. (A.L.)